Le passeport sanitaire européen sera disponible ‘à la mi-juin’: voici les informations qu’il contiendra

Le ‘passeport santé’ de l’Union européenne sera disponible sous forme physique ou numérique ‘d’ici la mi-juin’, a annoncé Thierry Breton, le commissaire européen en charge du marché intérieur, dans une interview accordée à la radio RTL. Le Français a fourni un calendrier un peu plus concret et de plus amples détails sur ce qui a été proposé jusqu’à présent par la Commission européenne.

Thierry Breton a expliqué que le document contiendra toute une série de données:

  • Il s’agira d’un code QR qui, en plus du nom et de la date de naissance du détenteur, contiendra également son numéro de passeport.
  • En outre, le document indiquera si la personne a été vaccinée et avec quel type de vaccin.
  • Les citoyens qui ont eu le Covid-19 et qui sont porteurs d’anticorps verront également cette information être renseignée sur leur passeport sanitaire.
  • Quant à ceux qui n’ont pas été vaccinés et qui n’ont pas non plus eu le Covid, ce sera le dernier résultat d’un test PCR récent qui sera indiqué dans le document.

Thierry Breton a ajouté que le ‘certificat vert’ ne sera pas obligatoire, mais qu’il pourra être réclamé lors de voyages en avion, de la participation à des événements ou à l’entrée de lieux publics, comme les restaurants.

Le président français, Emmanuel Macron, a insisté pour que ce passeport sanitaire européen ne dépende pas uniquement de la vaccination, car cela serait discriminatoire envers ceux qui n’ont pas encore pu être vaccinés.

La Commission européenne, l’organe exécutif de l’UE, avait annoncé le 17 mars dernier la mise au point du certificat vert numérique qui permettrait aux citoyens de l’UE de voyager à nouveau, avec pour objectif initial qu’il soit prêt avant l’été, voire dès le mois de juin.

Pour aller plus loin:

Plus
Lire plus...
Marchés
BEL20