Principaux renseignements
- La variante « gorge en lame de rasoir » émerge dans le monde entier.
- Les infections à Nimbus provoquent dans certains cas des maux de gorge intenses.
- Les vaccins COVID-19 existants restent efficaces contre le Nimbus.
Une nouvelle variante de COVID-19, surnommée COVID « gorge en lame de rasoir » en raison de sa capacité à provoquer des maux de gorge intenses, a été identifiée sous le nom de NB.1.8.1 ou « Nimbus ». Des rapports de médecins au Royaume-Uni, en Inde et dans d’autres pays suggèrent que ce symptôme distinct émerge avec les infections Nimbus.
Répartition de la variante
Bien que la variante soit responsable d’une récente augmentation des cas dans des régions telles que la Méditerranée orientale, l’Asie du Sud-Est et le Pacifique occidental, les experts soulignent qu’il n’y a pas lieu de s’alarmer dans l’immédiat. Fin mai, Nimbus représentait près de 11 pour cent des échantillons séquencés dans le monde. Aux États-Unis, les contrôles effectués dans les aéroports ont permis de détecter Nimbus chez des voyageurs en provenance des régions touchées et se rendant en Californie, dans l’État de Washington, en Virginie et à New York.
Les données actuelles indiquent que les infections par Nimbus ne sont pas associées à une gravité accrue par rapport à d’autres variantes. Si certains pays du Pacifique occidental ont signalé une augmentation du nombre de cas de COVID et d’hospitalisations, rien n’indique que Nimbus provoque une maladie plus grave. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé Nimbus dans la catégorie des « variantes sous surveillance » et considère que le risque pour la santé publique mondiale est faible. Il est important de noter que les vaccins COVID-19 existants devraient rester efficaces contre Nimbus.