La FDA approuve le vaccin COVID-19 de Novavax avec des restrictions


Principaux renseignements

  • La FDA a approuvé le vaccin COVID-19 de Novavax, Nuvaxovid, pour les personnes âgées de 65 ans et plus ou celles ayant des problèmes de santé sous-jacents.
  • L’agence a reporté la soumission d’études pédiatriques pour les enfants de moins de 12 ans en raison d’études incomplètes.
  • Le virus continue de poser une menace au niveau mondial, avec des résurgences signalées dans certaines parties de l’Asie.

La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé le vaccin contre la COVID-19 de Novavax, Nuvaxovid, mais a imposé des restrictions spécifiques à son utilisation. Le vaccin est approuvé pour les personnes de 65 ans et plus, ainsi que pour celles âgées de 12 à 64 ans présentant au moins une condition de santé sous-jacente augmentant le risque de maladie grave liée à la COVID-19. La FDA n’a pas fourni de liste définitive des conditions sous-jacentes concernées.

Obstacles réglementaires et retards d’approbation

En outre, l’agence a reporté la soumission d’études pédiatriques pour les enfants de moins de 12 ans, car ces études étaient incomplètes. Le PDG de Novavax, John Jacobs, a célébré l’approbation comme une « étape importante » ouvrant la voie à l’accessibilité des vaccins.

Le parcours du vaccin a connu des retards, alors que l’approbation était initialement prévue pour le 1er avril. Ces retards ont donné lieu à des spéculations sur les raisons potentielles de ces retards, notamment sur la composition du vaccin. La technologie à base de protéines de Novavax, contrairement aux vaccins à base d’ARNm produits par Moderna et Pfizer, s’est heurtée à des difficultés de fabrication et à des obstacles réglementaires, ce qui l’a empêchée de tirer parti de l’essor du marché des vaccins contre les pandémies.

Résurgence du COVID-19 en Asie

Alors que les États-Unis mettent en œuvre des directives plus strictes pour l’utilisation du Nuvaxovid, des développements récents soulignent la menace mondiale que représente toujours le COVID-19. Dans certaines régions d’Asie, le virus semble resurgir. La Chine, connue pour ses mesures d’endiguement rigoureuses lors des épidémies précédentes, connaît aujourd’hui une résurgence des infections. Ces tendances mettent en évidence la nature imprévisible de la pandémie et soulignent la nécessité de rester vigilant.

Les médias chinois font état d’une résurgence du COVID-19 dans toute la Chine. Les autorités sanitaires de Hong Kong ont signalé 30 décès attribués à des complications du COVID-19 au cours des quatre dernières semaines, avec un taux de mortalité d’environ 40 pour cent chez les patients adultes gravement malades. Entre le 27 avril et le 3 mai, le nombre de cas confirmés a augmenté de 28 pour cent, atteignant environ 14 200, et le nombre d’hospitalisations a augmenté de 30 pour cent au cours de la même période. De même, Singapour a connu une augmentation notable des infections, ce qui a incité le pays à mettre à jour ses statistiques COVID-19 après une interruption d’un an.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus