Principaux renseignements
- La Corée du Nord devrait posséder jusqu’à 50 missiles balistiques intercontinentaux (ICBM) capables de porter des ogives nucléaires d’ici 2035.
- La Chine élargit considérablement son programme d’armement stratégique, avec environ 60 ogives nucléaires via des systèmes FOBS et potentiellement jusqu’à 700 ICBM traditionnels en 2035.
- Le nombre de véhicules planants hypersoniques chinois (HGV) devrait augmenter de 600 à 4 000 d’ici 2035.
L’arsenal nucléaire nord-coréen se renforce
Le rapport de la Defense Intelligence Agency (DIA) américaine alerte sur l’expansion des capacités missileires nord-coréennes et chinoises. Pyongyang pourrait posséder 50 ICBM à capacité nucléaire d’ici 2035, représentant une menace directe pour le territoire américain.
Actuellement limité à moins de dix missiles opérationnels, le programme nord-coréen accélère son développement. Le Hwasong-19, un nouvel ICBM à propergol solide, suscite des inquiétudes particulières en raison de sa portée étendue et de sa capacité de lancement rapide, le rendant plus difficile à détecter.
De la conception à la production de masse
Le général Gregory Guillot, commandant du Commandement Nord des États-Unis, a souligné dans une déclaration écrite au Sénat que la Corée du Nord ignore les traités internationaux de non-prolifération. Le régime serait prêt à passer du développement à la production de masse d’armes stratégiques.
Guillot classe la Corée du Nord comme l’un des quatre principaux ennemis des États-Unis, avec la Chine, la Russie et l’Iran. Il met en garde contre le risque croissant d’erreurs de calcul dans les situations de crise impliquant ces pays.
Le projet « Golden Dome » en réponse
Les conclusions de la DIA pourraient alimenter le débat sur le développement d’un nouveau système de défense antimissile américain : le « Golden Dome ». Ce projet ambitieux comprendrait un réseau de missiles d’interception dans l’espace.
Bien qu’aucun calendrier précis n’existe encore, le « Golden Dome » constituerait une réponse aux menaces missileires de plus en plus sophistiquées émanant notamment de Chine et de Corée du Nord.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!