Une nouvelle variante du coronavirus découverte en Bavière

Après le Royaume-Uni et l’Afrique du Sud, c’est au tour de l’Allemagne de découvrir une nouvelle variante du Covid-19. 35 personnes ont été contaminées par cette nouvelle souche. Un séquençage du virus doit être effectué pour connaitre son incidence sur l’épidémie.

L’hôpital de Garmisch-Partenkirchen en Bavière a annoncé ce mardi la découverte d’une nouvelle variante du Covid-19 chez 35 patients. Avec les mutations sud-africaine et britannique, c’est donc une troisième variante du virus détectée en 3 mois. Il est toutefois encore impossible de dire si cette mutation rend le virus plus contagieux ou plus mortel.

‘Nous devons attendre le séquençage complet. Nous ne pouvons pas du tout dire pour le moment si cette (mutation) a une quelconque pertinence clinique’, a déclaré le directeur médical adjoint, Clemens Stockklausner. Des échantillons de cette variante ont été envoyés à l’hôpital de la Charité à Berlin. Des chercheurs spécialisés pourront alors mieux détailler les changements survenus sur le virus.

L’hôpital bavarois a renforcé les mesures de protection pour éviter la propagation du virus en dehors de l’établissement. Mais il se peut que cette variante se soit déjà bien répandue. Le ministre allemand de la Santé, Jens Spahn, a affirmé ce mardi que les séquençages des tests Covid n’étaient pas assez précis. Il est donc difficile de surveiller les nouvelles variantes. Les laboratoires devraient donc être indemnisés pour davantage séquencer le virus.

Nouvelles restrictions?

L’Allemagne est toujours en proie à une importante seconde vague de Covid-19. Le pays recense chaque jour plus de 20.000 cas de coronavirus. Bien que des restrictions soient imposées, ce chiffre ne veut pas diminuer depuis plusieurs semaines. Le nombre de morts, quant à lui, ne cesse d’augmenter.

Les 16 ministres des Länder allemands se réuniront avec la chancelière Angela Merkel ce mardi pour discuter des mesures sanitaires. Ils discuteront de la probable prolongation des mesures actuelles, mais aussi d’un possible renforcement des mesures, voire d’un nouveau confinement. Les autorités allemandes s’inquiètent surtout des nouvelles variantes du virus, qui sont réputées pour provoquer plus de contaminations.