Une étrange prolifération de ‘Saumon’ frappe Taïwan

(Isopix)

C’est ce qui s’appelle penser avec son estomac. Durant la semaine écoulée, des dizaines de Taïwanais ont fait changer leur nom pour y inclure les caractères chinois ‘gui yu’, qui signifient ‘saumon’. La raison derrière cette étrange prolifération est à chercher dans une promotion pour des… sushis.

Quelque 150 personnes, pour la plupart des jeunes, se sont rendues ces derniers jours dans les bureaux de l’administration taïwanaise afin de faire changer officiellement leur nom. Un véritable ‘chaos du saumon’, comme les médias ont surnommé le phénomène, qui a poussé les fonctionnaires de l’île, submergés et peu amusés, à demander aux gens de cesser de modifier leur nom, rapporte le quotidien britannique The Guardian, ce vendredi.

‘Ce genre de changement de nom fait non seulement perdre du temps, mais entraîne également une paperasserie inutile’, a déclaré jeudi le vice-ministre de l’Intérieur, Chen Tsung-yen.

‘Nous avons déjà mangé pour plus de 200 euros’

Tout a été déclenché par une promotion de deux jours, qui s’est achevée jeudi, lancée par une chaîne de restaurants de sushis: tout client dont la carte d’identité renseignait les caractères chinois ‘gui yu’ avait droit à un repas à volonté avec cinq amis.

Une véritable aubaine pour les gourmands désireux de profiter de la loi taïwanaise qui autorise les citoyens à changer officiellement de nom jusqu’à trois fois.

‘J’ai juste changé mon nom ce matin pour ajouter les caractères ‘Bao Cheng Gui Yu’ et nous avons déjà mangé pour plus de 7.000 dollars (207 euros)’, a déclaré un étudiant prénommé Ma dans les médias locaux.

‘Roi du saumon météorique’

Le phénomène aura également été l’occasion pour certains de faire preuve d’imagination.

Ainsi, parmi les nouveaux inscrits à l’état civil de l’île, on retrouve désormais des ‘Prince du saumon’, ‘Roi du saumon météorique’ ou encore des ‘Riz frit au saumon’. Un Taïwanais aurait même décidé d’ajouter 36 nouveaux caractères à son nom, dont ‘crabe’ et ‘homard’. Sans doute anticipait-il déjà une prochaine promotion…

Au fait, ‘Bao Cheng Gui Yu’ signifie, grosso modo, ‘Saumon explosif et beau’. La classe, quoi.

Pour aller plus loin: