Cette tour ‘belge’ à Taïwan absorbera 130 tonnes de CO2

Dans le courant de l’année, la touche finale devrait apportée à une tour résidentielle inhabituelle, conçue par le bureau de l’architecte belge Vincent Callebaut, à Taipei, la capitale de Taiwan. Qu’est-ce qui rend cette tour en spirale si spéciale? Le bâtiment filtrera des tonnes de dioxyde de carbone dans l’air.

Le bureau d’architectes parisien Vincent Callebaut Architectures a une vision ambitieuse pour sa tour résidentielle à Taipei: résoudre un maximum de problèmes liés à l’environnement et la surpopulation.

23.000 arbres

Car au-delà des 40 appartements de luxe qui la composeront, la tour résidentielle Tao Zhu Yin Yuan abritera également 23.000 arbres et arbustes sur sa façade, son toit et ses balcons. C’est plus que dans tout Central Park à New York. Selon le cabinet d’architectes, cela permettra à la tour d’absorber environ 130 tonnes de dioxyde de carbone dans une ville de Taipei en proie au smog.

Callebaut décrit le bâtiment comme une forêt urbaine verticale. Quant à son design, il est modelé sur un brin d’ADN – une double hélice qui tourne de bas en haut.

Tour ‘anti-smog’

La tour intègre également un système de collecte des eaux de pluie, un éclairage LED sans fil, et de l’énergie solaire et éolienne afin de réduire les émissions de CO2.

Pour s’attaquer au problème de la pollution de l’air dans la ville, la ‘tour anti-smog’ sera également dotée d’une cheminée verticale qui captera l’air pollué au niveau du sol, le fera passer à travers une série de filtres et libèrera finalement de l’air pur à son sommet.

Le principal objectif de la tour Tao Zhu Yin Yuan est de promouvoir une architecture qui absorbe le carbone et de lutter contre le réchauffement climatique. ‘Face à la crise climatique, toutes les entreprises devraient inviter les gouvernements à mettre en place des programmes d’incitation qui conduisent à la réduction des émissions de carbone dans l’industrie, les transports et la vie quotidienne’, a déclaré le cabinet d’architectes.

Qui est Vincent Callebaut?

Le Belge Vincent Callebaut est né en 1977 à La Louvière et a étudié l’architecture à l’ULB, à Bruxelles. Il trouve principalement son inspiration dans la combinaison de l’architecture et de la nature. Après ses études, il a obtenu une bourse pour aller à Paris, où il a fait un stage et travaillé pour différents cabinets d’architecture. Depuis 2008, il dirige le bureau Vincent Callebaut Architectures au cœur de la capitale française.

Lire aussi: