Les marchés:
Markten inladen...

VENDREDI 28 FéV

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Une entreprise finlandaise dessale l’eau avec l’énergie solaire

Logo Business AM
Économie

27/05/2019 | Arnaud Lefebvre | 4 min de lecture

En Namibie, le premier système durable de dessalement de l’eau de mer à été installé sur le campus de l’Université de Namibie. L’installation transforme l’eau de mer de l’Atlantique en eau potable grâce à l’énergie solaire. Cette technologie pourrait devenir un outil important pour aider à atténuer l’impact du climat sec. De cette manière, les zones sèches éloignées où aucune infrastructure d’électricité n’est disponible peuvent être alimentées en eau potable.

Ce projet est né d’une collaboration entre l’Université de Namibie et l’Université de Turku en Finlande. L’installation a été développée par la société finlandaise Solar Water Solutions.

Sécheresse

La Namibie est le pays le plus aride de l’Afrique subsaharienne. Le manque de pluie fait que le pays est en pleine sécheresse depuis de nombreuses années. Selon les experts, la Namibie est également l’un des pays les plus touchés par les effets du changement climatique. Le président namibien a récemment déclaré le deuxième état d’urgence en trois ans. Par ailleurs, le manque de pluie entraîne de graves pénuries alimentaires.

La Namibie recherche donc des solutions pour aider à absorber l’impact de cette sécheresse. Le dessalement de l’eau de mer peut être une solution, mais cette méthode est extrêmement coûteuse.

Cependant, Solar Water Solutions a mis au point un système de dessalement qui fournit de l’eau propre et bon marché uniquement grâce à l’énergie solaire. L’installation est constituée d’un petit conteneur entouré de panneaux solaires. Les panneaux solaires fournissent l’électricité nécessaire au processus de dessalement de l’eau de mer.

Sur le campus de l’Université de Namibie, l’installation servira à l’irrigation d’un jardin d’arbres plantés pour éliminer le CO2 de l’atmosphère. Le système modulaire offre la possibilité de dessaler 3.500 litres d’eau par heure. Ce processus n’entraîne aucun coût énergétique. L’installation ne nécessite pas non plus de piles.

Applications

Selon les développeurs, l’installation pourrait aider à fournir de l’eau potable aux communautés et à faire pousser des cultures. « L’impact que nous espérons avoir avec cette usine est de contribuer à la sécurité alimentaire et d’augmenter l’approvisionnement en énergie tout en combattant et en atténuant les effets du changement climatique. Nous pouvons rendre la Namibie plus verte », a déclaré Kenneth Matengu, vice-recteur de l’Université de Namibie.

Le système figure parmi les premières usines de dessalement au monde fonctionnant à 100% en énergie renouvelable. En outre, l’installation filtre également l’eau à travers une membrane qui élimine les bactéries, virus et autres contaminants.

« Le coût du cycle de vie de cette solution de dessalement à l’énergie solaire est inférieur de plus de 70% à celui des systèmes classiques, car il n’y a pas de coûts d’énergie ni de besoin de combustibles fossiles », a déclaré Antti Pohjola, PDG de Solar Water Solutions.

Pohjola souligne que les systèmes de dessalement utilisant l’énergie solaire pourraient être une révolution dans les régions menacées par un manque d’approvisionnement en eau ou en énergie. Dans certaines communautés isolées, notamment dans les petites îles, ces systèmes pourraient remplacer le dessalement coûteux et polluant au diesel.


Pour aller plus loin...


Logo Business AM

Business AM | Stocks