Cette invention transforme l’eau salée en eau potable grâce à l’énergie solaire (vidéo)

Les mises en garde au sujet d’une crise majeure de la gestion d’eau ont motivé plusieurs chercheurs à chercher des solutions pour y faire face à partir de ressources à portée de main, comme par exemple, à partir de l’eau de mer présente massivement sur notre planète, écrit Andrés Aguirre d’Opinza.com.

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont ainsi créé un système portatif de désalinisation de l’eau à partir de l’énergie solaire.  

Principe

Des panneaux solaires sont utilisés pour recharger une série de batteries qui fournissent l’énergie nécessaire au système qui élimine le sel de l’eau au travers d’un processus d’électrodialyse. Grâce à ce processus, les particules de sel légèrement électrifiées sont enlevées de l’eau via lorsqu’un petit courant électrique leur est appliqué. Le processus se termine par la désinfection de l’eau grâce aux rayons ultraviolets qui passent par le système, explique Popular Science. Les scientifiques du MIT ont remporté le concours international Desal Prize qui se tient chaque année au Nouveau-Mexique du début du mois d’avril.

Utiliser l’énergie solaire au lieu de combustibles fossiles pour l’alimentation d’une usine de dessalement n’est pas une idée totalement nouvelle. Des recherches sur le dessalement solaire sont réalisées au Chili et en Californie. Toutefois, cette technologie est encore chère et complexe.

Dans les zones rurales ou dans les pays en voie de développement, la solution à la pénurie d’eau semble etre la durabilité car les technologies qui nécessitent un entretien constant ne durent pas longtemps, explique Popsci.

Le technologie du MIT et de concurrents tels que la startup israélienne SunDwater fonctionne uniquement grâce à l’énergie solaire et n’a besoin d’aucune infrastructure ou source externe d’énergie.

L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) cherche à motiver des équipes de scientifiques en vue de la création de solutions économiques pour rendre potable l’eau. Pour ce faire, l’USAID dispose de 200.000 dollars de prix pour les chercheurs du monde entier qui s’efforcent de trouver des solutions durables capables de contrer la pénurie d’eau.  

 

 

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20