Une caméra israélienne peut voir les ‘couleurs invisibles’

(pixabay)

Des chercheurs de Tel-Aviv ont développé une caméra capable de voir les ondes infrarouges et les ultraviolets, invisibles à l’œil humain. Cette technologie, peu couteuse, pourrait être utilisée pour la défense de l’environnement, pour la médecine, etc.

Cela peut paraitre difficile à imaginer, mais il existe bien plus de couleurs que ce que l’œil humain n’est pas capable de voir. Les cônes, présents dans les globes oculaires, ne savent capter que les photons avec une longueur d’onde comprise entre 400 et 700 nanomètres. Cela représente un spectre de couleur allant du bleu au rouge.

Les ondes plus courtes (les ultraviolets) ou plus longues (infrarouges) ne peuvent pas être vues. Plusieurs appareils photo réussissent déjà à capter certaines couleurs ‘invisibles’, mais sont vraiment très chers. Les chercheurs de l’université de Tel-Aviv affirment que leur technologie serait beaucoup plus accessible et beaucoup plus précise. En outre, elle pourrait facilement s’adapter à tout type de caméra. Elle ne capte toutefois que des rayons infrarouges moyens, explique Futura Science.

Applications

Pour l’œil humain, l’air est invisible. Toutefois, certains éléments comme l’hydrogène, le carbone et le sodium possèdent une couleur bien particulière, que la nouvelle caméra pourra capter. Il sera donc possible d’observer la pollution de l’air plus précisément. Des satellites pourraient être équipés d’une telle technologie pour surveiller la qualité de l’air ou les émissions produites par certaines usines, même pendant la nuit.

En médecine, les cellules cancéreuses pourraient être plus facilement découvertes grâce à cette caméra. Cela pourrait aussi être utile dans les technologies de sécurité, dans l’astronomie, voire même dans les jeux vidéo.

La caméra est en cours de développement dans l’université israélienne. Les chercheurs ont déjà rencontré plusieurs entreprises internationales, intéressées par le projet.