Un première en Californie : pendant 15 minutes, 100% de l’électricité a été générée par du renouvelable

Pendant un quart d’heure, la production d’électricité depuis des panneaux solaires et des éoliennes a dépassé la demande totale en électricité, en Californie. Un court instant, pendant le creux de l’après-midi certes, mais il s’agit d’un jalon important.

Le 30 avril, aux alentours de trois heures dans l’après-midi, l’Etat de Californie était alimenté entièrement par de l’électricité verte. Le creux de la journée certes, où la demande est moins forte, mais le jalon a bien été atteint. L’exploit a duré près de 15 minutes, rapporte le média spécialisé Electrek.

Ce n’est pas rien. La Californie est la cinquième puissance économique de la planète. Le fait que cet Etat riche et industrialisé puisse atteindre cette autonomie,peut servir d’exemple aux autres pays qui veulent s’engager dans la même voix. En deux ans, la Californie a encore fait des progrès : en 2020, l’Etat avait atteint 81% d’électricité couverte par les énergies renouvelables.

Solaire dominant

La demande était de 18,7 gigawatts au moment concerné. 101% de cette demande était alors couverte par de l’énergie renouvelable, calcule California Independent System Operator, une asbl qui suit les données du secteur de l’électricité. Sur l’ensemble du réseau, 37 GW étaient disponibles, soit les 18,7 GW de renouvelable, un peu de nucléaire (2,3 GW), et du gaz. L’excédent entre la demande et l’offre est transféré vers d’autres Etats.

Un utilisateur de Twitter a immortalisé le moment avec une capture d’écran :

Deux tiers de l’électricité provenaient de l’énergie solaire, soit environ 12,4 GW. La capacité totale, selon ElectricityMap, est de près de 16 GW. Le reste était couvert par l’éolien et le géothermal, principalement. L’énergie hydraulique est en ce moment inaccessible, car le Sunset State fait face à une période de sécheresse, et les lacs et réserves d’eau sont à des niveaux particulièrement bas.

Pour 2045, l’Etat veut atteindre une offre en électricité issue d’énergies renouvelables uniquement. La dernière centrale nucléaire encore en activité devrait déjà être arrêtée en 2025.

crédit: Henry Do/Solent News/Shutterstock/ISOPIX
Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20