Un nouveau médicament anti-covid made in France, efficace contre omicron, prêt à être utilisé

Un médicament, basé sur la technologie monoclonale, est prêt à être distribué aux hôpitaux. A l’heure où règnent des inquiétudes sur l’efficacité des traitements actuels face à omicron, ce médicament pourrait s’avérer efficace.

Un médicament pour les personnes atteintes du covid, de manière modérée et hospitalisées, et qui peut éviter le renvoi en réanimation, voici la promesse du XAV-19, de l’entreprise française Xenothera. Il est même efficace contre le nouveau variant, omicron. Ce traitement est un anticorps polyclonal, qui fonctionne sur base de la technologie des anticorps glyco-humanisés, à savoir des anticorps issus des cochons qui ont été modifiés.

Ce médicament intervient au moment où des inquiétudes quant à omicron et sa résistance aux vaccins ou médicaments se profilent. « Depuis la semaine dernière, les anticorps monoclonaux actuellement utilisés comme traitement perdent leur activité thérapeutique sur le variant Omicron », explique Odile Duvaux, présidente de l’entreprise, reprise par le média France Bleu. Le médicament XAV-19 a la capacité de bloquer omicron, comme le montrent les tests effectués in vitro.

Quelle utilisation?

Aujourd’hui, le traitement n’est pas encore distribué. Mais en mai, l’Etat français avait réservé 30.000 doses, dont 25.000 sont aujourd’hui prêtes à être livrées. L’utilisation de XAV-19 pourrait s’avérer utile et même urgente. Le traitement monoclonal n’est pas distribué au grand public, mais dans les hôpitaux, aux patients qui sont à risque ou qui n’ont pas d’anticorps. Si le traitement monoclonal devient vraiment inefficace contre omicron, le médicament polyclonal de Xenothera pourrait intervenir à ce stade critique, et éviter une détérioration de la situation. L’entreprise demande alors au gouvernement de pouvoir distribuer son médicament.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20