Un investisseur averti en vaut deux, voire plus !

Sur Internet, vous pouvez trouver toute une série d’informations boursières, gratuites ou payantes. Où trouver des sources fiables ? Comment garder une vue d’ensemble ? Comment faire le tri ?

Sites d’information, forums, analystes sur Twitter, gourous autoproclamés de la bourse sur Youtube ou TikTok, etc. Vous pouvez facilement suivre l’actualité boursière pendant des jours et des jours. Mais, en tant qu’investisseur, que surveiller exactement ? Quels sont les médias pertinents ? Comment faire le tri ?

Nouvelles économiques générales

Tout d’abord, il est bon d’avoir une vue d’ensemble de ce qui se passe sur les marchés financiers. Lorsque l’inflation est élevée, que les taux d’intérêt remontent, que des conflits géopolitiques explosent, … tout cela a bien évidemment des répercussions sur les marchés boursiers et donc sur votre portefeuille d’investissement. Le moyen le plus simple de suivre l’actualité générale est de lire un journal financier ou de garder un œil sur la section économique de votre site d’information sur lequel vous vous référez. En fonction de vos préférences en matière d’investissement, vous pouvez choisir de vous baser principalement sur des sources nationales, ou sur des magazines étrangers reconnus tels que le Financial Times ou le Wall Street Journal.

Nouvelles et idées d’actions spécifiques

Il est bien sûr important de rester informé sur la performance de vos actions en termes d’évolution de prix, mais aussi de l’actualité de l’entreprise derrière cette action. Lancent-ils de nouveaux produits ? Quels ont été les résultats de l’entreprise ? Un scandale a-t-il éclaté récemment? Et bien sûr, en tant qu’investisseur, vous avez envie de vous inspirer constamment sur les nouvelles actions à envisager.

Vous avez le choix de vous abonner à un magazine spécifique pour les investisseurs, mais vous pouvez aussi garder un œil sur de nombreux sites boursiers : businessam.be, boursorama.com, etc. Êtes-vous plutôt un adepte des actions américaines ? Dans ce cas, il est certainement utile d’examiner de plus près les sites marketwatch.com ou encore seekingalpha.com.

Apprendre à investir

Vous faites vos premiers pas sur le marché de la bourse ou vous souhaitez en savoir plus ? Les occasions ne manquent pas ! Il existe plusieurs livres sur la bourse qui vous apprennent les ficelles du métier. Les meilleures plateformes d’investissement en ligne proposent parfois une Académie où vous pouvez vous plonger dans la matière grâce à des vidéos ou des fiches d’information.

Vous pouvez également adhérer à une association d’investisseurs qui propose également un large éventail de cours, de formations, ainsi que des informations boursières.

Vous n’avez pas peur d’en savoir plus sur la bourse en anglais ? Alors investopedia.com est fait pour vous. Vous y trouverez non seulement de nombreux articles éducatifs, mais aussi des articles explicatifs réguliers ou vous pourrez y suivre des cours payants.

Réseaux sociaux : oui mais…

Les réseaux sociaux peuvent être un bon moyen de suivre l’actualité boursière. De nombreux spécialistes de la bourse et des sociétés cotées en bourse sont présents sur Twitter, par exemple, où ils partagent leurs communiqués de presse, leurs opinions ou des articles de fond.

Des discussions intéressantes sur les actions ont lieu sur de nombreux forums Internet et de plus en plus d’influenceurs partagent leurs conseils sur Youtube, Instagram ou TikTok. Toutefois, n’oubliez jamais d’avoir un avis critique et de vous poser des questions telles que : est-il encore intéressant d’investir dans cette action ? N’essaient-ils pas simplement de faire grimper un peu plus le cours de l’action à leurs propres fins ? Les réseaux sociaux sont une belle source d’idées c’est sûr, mais restez néanmoins suffisamment alerte.

Votre propre courtier en ligne

Chez Bolero, le courtier en ligne de KBC, vous avez accès à une académie, à de nombreuses informations sur le marché, à un blog d’analystes et à une newsletter quotidienne complète appelée « Point Bourse ».

Vous souhaitez recevoir la newsletter pendant 30 jours sans engagement ? Cliquez ici.

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20