Un calculateur de PQ pour vous rassurer pendant le lockdown

(Isopix)

Vous n’avez pas pu ou pas voulu acheter du papier toilette lorsque tout le monde se ruait dessus? Calculez le nombre de jours que vous pouvez tenir avec votre reste de PQ avant d’être obligé de subir la corvée des supermarchés.

Pendant cette crise du coronavirus, le monde a quelque peu paniqué et s’est rué sur les rouleaux de PQ. C’était apparemment tout à fait naturel et logique selon les comportementalistes. Mais on a quand même assisté à des scènes improbables, où des gens se battaient littéralement pour le dernier paquet. Et la Belgique n’a pas été épargnée.

Vous avez donc peut-être donc été empêché d’acheter du papier toilette. Et vous commencez à angoisser à l’idée que vous soyez bientôt à court. Heureusement, Internet a un outil pour cela, nommé ‘How much toilet paper‘. Traduisez: ‘Combien de papier toilette’ ?

How much toilet paper?

Le principe est simple: le programme calcule le nombre de jours que vous pouvez tenir avec votre stock de papier toilette, en prenant en compte le nombre de passages journaliers aux toilettes. Ainsi avec 10 rouleaux, à raison de 3 passages aux toilettes par jour (on a compté large), vous pouvez tenir 36 jours.

Il est possible d’ajouter des options plus avancées pour être plus précis. La calculette demande alors: le nombre de feuilles de papier toilette par passage, le nombre de feuilles par rouleaux ou encore le nombre de personnes dans la maison.

Un succès immédiat

Les deux Britanniques derrière ce site voulaient au départ juste un peu rigoler. Ils ne s’attendaient pas du tout à ce que le site prenne une telle ampleur. En peu de temps, How Much Toilet Paper est devenu un véritable outil qui peut ‘aider à réduire les problèmes de stockage en cours dans le monde’.

En seulement 4 jours, la plateforme a atteint 2 millions de visiteurs. Les chiffres récoltés par les créateurs sont assez impressionnants: ‘Notre utilisateur moyen a 500% de papier hygiénique en plus que ce dont il n’a besoin en période de quarantaine’. Espérons que ça les rassure sur leur stock de papier toilette.

Lire aussi: