Nouveau changement en vue sur Twitter. Interdite depuis un peu plus de trois ans, la publicité politique va être autorisée à nouveau.
Interdite par Jack Dorsey, la publicité politique va faire son retour sur Twitter
Pourquoi est-ce important ?
L'arrivée d'Elon Musk à la tête de Twitter a refroidi de nombreux annonceurs, sa politique de modération bien plus souple leur faisant craindre le pire en termes de discours haineux sur la plateforme. Or, avant qu'il ne débarque, 90% des revenus de l'entreprise provenaient de la publicité.Dans l’actu : la publicité politique va réapparaître sur Twitter.
- Mardi soir, le compte Twitter Safety a annoncé que la plateforme allait, dans les semaines à venir, « étendre la publicité politique » autorisée.
- En outre, dès à présent, Twitter opère à un « relâchement de sa politique pour les publicités basées sur des causes aux USA ».
- « À l’avenir, nous alignerons notre politique publicitaire sur celle de la télévision et des autres médias », a ajouté le compte.
Le détail : Dorsey l’avait bannie.
- Twitter n’a pas encore donné la date à partir de laquelle la publicité politique allait être autorisée à nouveau.
- Il s’agira en tout cas d’un changement notable depuis novembre 2019, lorsque Jack Dorsey les avait interdites.
- À l’époque, le patron de Twitter avait indiqué que, selon ses équipes et lui, « la portée des messages politiques doit être méritée, et non achetée ».
- Dans un long thread, Jack Dorsey avait développé sa pensée.
- Il avait notamment déclaré que payer pour une portée politique avait « des ramifications importantes » que l’infrastructure démocratique du moment n’était « peut-être pas prête à gérer ».
- La décision de Twitter avait également été prise suite à de nombreuses critiques l’accusant d’avoir été un important moteur de la désinformation électorale.
- Également interdite depuis 2019, la publicité pour des causes est, elle, déjà à nouveau autorisée aux États-Unis.
- Par ce terme, Twitter vise les « publicités qui éduquent, sensibilisent et/ou appellent les gens à agir en lien avec l’engagement civique, la croissance économique, la gérance de l’environnement ou les causes d’équité sociale ».
- En assouplissant sa politique en la matière, Twitter dit espérer « faciliter la conversation publique autour de sujets importants ».
- On ne sait pas encore si la publicité pour des causes sera à nouveau autorisée ailleurs qu’aux USA à l’avenir.
L’élection présidentielle arrive
Et maintenant : cela va-t-il vraiment rapporter beaucoup d’argent ?
- Au-delà des explications avancées par Twitter, il pourrait aussi s’agir d’une stratégie visant à attirer de nouveaux revenus.
- Dans les semaines qui ont suivi l’arrivée d’Elon Musk à la tête de l’entreprise, de nombreux annonceurs ont pris peur.
- En effet, s’autoproclamant « absolutiste de la liberté d’expression », le nouveau patron de Twitter a déjà bien assoupli les politiques de modération de contenu
- Il n’a d’ailleurs pas hésité longtemps avant de réhabiliter des comptes (surtout de droite) qui avaient été bannis suite à la propagation de discours de haine.
- Toutefois, rien ne dit que le retour de la publicité autour des causes et de la publicité politique vont vraiment faire grimper les revenus de Twitter.
- Il y a trois ans, l’ancien directeur financier de Twitter, Ned Segal , avait indiqué que la publicité politique avait rapporté moins de 3 millions de dollars dans le cadre des élections de mi-mandat de 2018.
- Or, comme le note Politico, en 2018, le chiffre d’affaires total de Twitter avait été de 3 milliards de dollars.
- Enfin, on rappellera qu’une élection présidentielle se tiendra l’an prochain aux États-Unis.
- Forcément, le retour de la publicité politique sur Twitter sera exploité par les candidats, et leurs dépenses en la matière seront passées au peigne fin.