Principaux renseignements
- Le président Trump a reporté au 9 juillet les droits de douane de 50 pour cent sur les importations de l’UE.
- Trump s’est engagé dans des négociations sérieuses avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, après un « appel très agréable ».
- Le report a eu un impact positif sur les marchés boursiers européens et a conduit à une augmentation de la valeur de l’euro par rapport au dollar.
Le président Donald Trump a annoncé le report au 9 juillet des droits de douane de 50 pour cent sur les importations de l’Union européenne. Cette décision a été prise après un « appel très agréable » avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, au cours duquel ils ont convenu de s’engager dans des négociations sérieuses.
L’attitude initiale ferme de Trump envers l’UE
Auparavant, Trump avait déclaré qu’il n’était pas intéressé par un accord avec l’UE et avait fixé le taux des droits de douane à 50 pour cent, à compter du 1er juin. Cela faisait suite à un tarif réciproque de 20 pour cent imposé en avril, qui a lui-même été retardé, ainsi que d’autres tarifs douaniers prévus.
Von der Leyen s’est montrée optimiste sur les réseaux sociaux à propos du « bon appel » avec Trump, soulignant l’importance des relations commerciales entre l’UE et les États-Unis et leur volonté de mener des négociations rapides et décisives.
Focus sur les pays à fort déficit commercial
Trump n’a cessé de critiquer ce qu’il appelle les « barrières commerciales non monétaires », en se concentrant sur les pays ou les blocs commerciaux qui enregistrent des déficits commerciaux avec les États-Unis. L’année dernière, les États-Unis ont enregistré un déficit commercial de 236 milliards de dollars avec l’UE.
En outre, Trump a exprimé son accord avec les récents commentaires du secrétaire au Trésor, Scott Bessent, concernant le retour inutile de l’industrie textile aux États-Unis. Il a souligné que son pays se concentrait sur la production d’équipements militaires et de technologies de pointe.
Bourses européennes en hausse après l’annonce commerciale
Le report de l’annonce des droits de douane a eu un impact positif sur les marchés boursiers européens, dont les indices ont ouvert en hausse lundi. L’euro a atteint son plus haut niveau face au dollar depuis le 11 mai.
Les marchés boursiers asiatiques ont affiché des résultats mitigés, tandis que les prix du pétrole ont légèrement augmenté en raison du report des droits de douane, mais sont restés limités par les inquiétudes concernant l’offre excédentaire et les augmentations potentielles de la production par l’OPEP+.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!