Trump prône la fabrication américaine d’iPhone


Principaux renseignements

  • Trump encourage Apple à fabriquer des iPhones aux États-Unis.
  • Apple a investi 500 milliards de dollars (environ 446,5 milliards d’euros) aux États-Unis, mais continue de produire des appareils en Inde.
  • Apple prévoit de fabriquer l’iPhone aux États-Unis une fois que des bras robotisés seront disponibles.

Le président américain Donald Trump a exprimé son souhait de voir Apple fabriquer davantage de ses produits, notamment les iPhones, aux États-Unis. Selon lui, l’entreprise s’appuie actuellement trop lourdement sur des sites de production asiatiques. Lors d’une récente conversation avec Tim Cook, PDG d’Apple, M. Trump a réaffirmé cette position. Ce faisant, il a insisté sur les bonnes relations qu’ils entretiennent et s’est référé à l’engagement pris par Cook d’investir 500 milliards de dollars (environ 446,5 milliards d’euros) dans l’économie américaine.

M. Trump a toutefois manifesté son mécontentement à l’égard d’Apple qui continue à fabriquer des appareils « dans toute l’Inde ». Il a indiqué qu’il préférerait que cette production se limite à servir le marché local indien.

Apple, sous la direction de Tim Cook, a mis en place un réseau mondial de fabrication, dont le centre de gravité se trouve en Chine. Toutefois, pour réduire les risques dans la chaîne d’approvisionnement, l’entreprise a commencé à répartir sa production ces dernières années. Par exemple, elle a augmenté sa capacité de production en Inde et au Vietnam, en partie en réponse aux perturbations causées par les blocages du COVID-19 en Chine.

Influence des politiques commerciales de Trump

Les politiques commerciales de Trump ont également joué un rôle. Les taxes à l’importation sur les produits chinois ont incité Apple à ajuster ses chaînes d’approvisionnement, en particulier pour le marché américain. Ainsi, la plupart des iPhones vendus aux États-Unis devraient bientôt provenir d’Inde. D’autres produits Apple, tels que les iPads, les ordinateurs Mac et les Apple Watches, seront en grande partie fournis par le Viêt Nam, car les produits en provenance de l’Inde et du Viêt Nam sont soumis à des droits d’importation moins élevés que ceux en provenance de la Chine.

Le secrétaire américain au commerce, Howard Lutnick, a récemment déclaré que Tim Cook l’avait assuré qu’Apple prévoyait de ramener la production de l’iPhone aux États-Unis, une fois que des bras robotiques suffisamment précis seraient disponibles pour automatiser le processus de fabrication.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus