Principaux renseignements
- Trump est ouvert à une rencontre avec Poutine, mais Zelensky souhaite d’abord des pourparlers avec le président américain.
- Zelensky a insisté sur la nécessité d’une rencontre personnelle avec Trump avant toute discussion sur l’Ukraine avec Poutine.
- Trump a réaffirmé qu’il avait une « bonne relation » avec Poutine et a exprimé sa tristesse face à la situation actuelle.
Trump ouvert à des rencontres
Trump s’est montré ouvert à une rencontre avec Poutine la semaine prochaine, tandis que le premier ministre ukrainien a demandé à rencontrer d’abord le président américain. Trump a déclaré qu’il s’entretiendrait probablement avec Zelensky et Poutine dans le cadre de ses efforts pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Interrogé sur le format de sa conversation avec Poutine, Trump a répondu qu’il « pourrait s’agir d’un appel téléphonique ou d’une rencontre en personne ».
Discussion sur les métaux des terres
Trump a mentionné qu’une rencontre potentielle avec Zelensky pourrait avoir lieu à Washington, tout en indiquant qu’il ne se rendrait pas en Ukraine. Lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche, Trump a réitéré sa position sur la fourniture par l’Ukraine de métaux de terres rares aux États-Unis pour contrebalancer le soutien substantiel apporté par les États-Unis à Kiev. Il a également réaffirmé qu’il entretenait une « bonne relation » avec Poutine et s’est dit attristé par la situation actuelle.
Réaction de Zelensky
Zelensky a souligné l’importance d’une rencontre personnelle avec Trump avant toute rencontre entre Trump et Poutine, déclarant que dans le cas contraire, il semblerait qu’un dialogue sur l’Ukraine se déroule sans la participation de l’Ukraine. En ce qui concerne les métaux rares, M. Zelensky s’est dit prêt à négocier, soulignant que l’Ukraine a besoin de garanties de sécurité de la part de ses alliés dans le cadre de tout accord de règlement.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!