Trump/Biden, combien de millions leur reste-t-il à 10 jours de la présidentielle?

Tout comme dans les sondages, le challenger Joe Biden possède une confortable avance sur le président sortant Donald Trump en matière de fonds de campagne. S’il vaut mieux être en tête dans les deux domaines, ni l’un ni l’autre n’offre pourtant une garantie de succès le 3 novembre prochain.

Entre le 1er et le 14 octobre, Joe Biden est parvenu à récolter environ 130 millions de dollars. C’est pratiquement trois fois plus que les 44 millions glanés par Donald Trump sur la même période, selon les chiffres déposés jeudi auprès de la Commission électorale.

Et qui dit rentrées, dit dépenses. Le candidat démocrate a ainsi pu dépenser plus de deux fois plus d’argent que le président républicain sur les deux premières semaines du mois: 127 millions de dollars en publicités politiques pour l’un et 45 millions pour l’autre. De quoi permettre à Joe Biden de se tailler la part du lion notamment en télévision.

162 millions VS 44 millions

Et la tendance ne devrait plus changer maintenant que les deux candidats se retrouvent dans la dernière ligne droite de la course à la Maison Blanche. À 10 jours de l’élection, les comptes de campagne de Joe Biden affichent environ 162 millions de dollars contre quelque 44 millions de dollars sur ceux de la Team Trump.

Mais à l’instar des sondages qui le donnent vainqueur, une avance en matière de fonds de campagne ne garantit pas une victoire finale au soir de l’élection présidentielle. En 2016 aussi, la candidate démocrate, Hillary Clinton, était plébiscitée par les instituts de sondage, tout comme elle dominait la course à l’argent… On sait ce qu’il est finalement advenu.

Plus