Un bon leader n’est pas d’office un bon manager, tout comme un bon manager n’est pas d’office un bon leader. Le leadership est un trait de personnalité, le management une compétence, un savoir-faire. En avoir conscience permet de bien évaluer le leadership de vos candidats.Le bon manager doit savoir définir des stratégies, des processus, des priorités, mettre en place des actions pour faire avancer un projet. Le leadership doit savoir mener un groupe vers un objectif commun sans pression, motiver, fédérer une équipe et transmettre de l’enthousiasme.
D’après une récente étude menée par Central Test les trois traits de personnalité les plus représentatifs d’un bon leadership sont l’optimisme, le besoin de se dépasser et la capacité à se tourner vers le futur. Le CV permet de trouver des renseignements quant aux qualités de leadership d’un candidat, mais il ne suffit pas, car certains y trafiquent leurs expériences.Plusieurs tests sont dès lors nécessaires. Tout d’abord, le test de personnalité, généraliste ou dédié à une population de managers. Ensuite, le test d’intelligence émotionnelle qui permet de détecter la capacité d’assertivité, d’auto-motivation et d’optimisme.
Une fois ces tests passés, un entretien est indispensable, ainsi que des mises en situation qui permettront de déterminer les capacités de leadership du candidat. Les meilleures mises en situation seront menées en groupe. Le leader sera celui qui saura amener le groupe vers une solution commune sans chercher à s’imposer.Patrick Leguide, CEO Central Test
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[Source: ExclusiveRH]