La trottinette électrique maintenant plus populaire que la location de vélos

Selon un nouveau rapport, aux Etats-Unis, la population a davantage utilisé les trottinettes électriques partagées que les vélos partagés en 2018. Seuls les transports publics urbains et la voiture jouissent d’une popularité plus importante aux États-Unis que la trottinette électrique.

Selon le rapport de l’Association nationale américaine des responsables du transport urbain, les Américains ont effectué 38,5 millions de trajets sur des trottinettes électriques partagées en 2018. La population américaine a par contre réalisé 36,5 millions de voyages sur des vélos partagés.

Investisseurs

Selon Cathy Bussewitz de l’agence de presse Associated Press, les fournisseurs de trottinette électriques intéressent fortement les investisseurs. Toutefois, les entreprises de trottinettes électriques font face à de nombreux défis tels que le vandalisme, le vol, les blessures des utilisateurs, la concurrence importante et la réglementation agressive dans certaines villes du pays. Néanmoins, ce secteur continue de susciter un vif intérêt parmi les investisseurs.

Les investisseurs en capital-risque ne sont pas les seuls à s’intéresser aux fournisseurs de trottinettes électriques. Les constructeurs automobiles traditionnels investissent des millions de dollars dans des plate-formes de location de trottinettes électriques. L’année dernière, Ford a racheté Spin, une start-up spécialisée dans les trottinettes électriques. Selon Ford, cette transaction lui offre la possibilité de participer à la transformation de la mobilité.

Cependant, d’autres sociétés de mobilité telles qu’Uber manifestent également un intérêt pour les plate-formes de trottinettes électriques. En avril 2018, Uber a repris la start-up américaine Jump Bikes,spécialisée dans le partage en libre-service de vélos électriques. Plus récemment, Uber a conclu des accords avec Lime, une plate-forme de location de trottinettes électriques qui connaît un succès fulgurant aux Etats-Unis. Lime est déjà active dans plus de 100 villes à travers le monde.

Micro-mobilité

Les entreprises se disputent une position stratégique dans la révolution dite de la micro-mobilité. Les consommateurs adoptent des trottinettes et des vélos partagés pour de courts trajets et explorent des solutions de substitution à la voiture. Le secteur de la micro-mobilité profite de l’omniprésence des smartphones, indique encore Bussewitz.

En 2018, les utilisateurs ont effectué aux Etats-Unis 84 millions de voyages via des services de micro-mobilité, soit plus du double qu’en 2017.

Certains fournisseurs de micro-mobilité offrent à leurs utilisateurs des abonnements pour un mois ou un an. Citi Bike, propriété de Lyft, propose des abonnements mensuels ou annuels. Aux États-Unis, plus de 85.000 trottinettes électriques étaient disponibles pour un usage public l’année dernière. Les fournisseurs de vélos partagés disposaient d’une flotte de 57.000 vélos.

Selon le rapport, l’utilisation du vélo partagé atteint un pic pendant les heures de pointe, ce qui laisse penser que ce sont les navetteurs qui les utilisent le plus. Toutefois, les trottinettes électriques partagées n’enregistrent pas de tels pics. Elles seraient ainsi davantage utilisées à des fins récréatives, indique le rapport.

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