Les marchés:
Markten inladen...

SAMEDI 30 MAI

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Les trafiquants de drogue utilisent Airbnb comme planque

Logo Business AM
Geen categorie

29/11/2017 | Arnaud Lefebvre | 3 min de lecture

L’économie du partage offre de nouvelles opportunités pour les gangs de trafiquants de drogue, indique un rapport de la British National Crime Agency (NCA), qui dresse un portrait du trafic de drogue au Royaume-Uni.

L’économie du partage offre de nouvelles opportunités pour les gangs de trafiquants de drogue, indique un rapport de la British National Crime Agency (NCA), qui dresse un portrait du trafic de drogue au Royaume-Uni.

Selon les auteurs de ce rapport, les trafiquants utilisent Airbnb pour mettre en place des sièges temporaires au sein des villes de province. Le réseau de trafic local est alors surveillé et contrôlé à partir de cet emplacement loué.Tous les revenus et toute la drogue du réseau sont rassemblés dans cette base temporaire. Ces bases resteraient à la même adresse pendant une semaine maximum.« La structure du commerce de la drogue britannique devient plus claire pour les services de police », explique le journal britannique The Times. « Il est possible de mieux identifier les trajectoires du commerce de drogue ainsi que la situation des principaux points de distribution. »« Les opérations de lignes de comté permettent aux gangs de transporter la drogue et l’argent entre les centres-villes et les localités éloignées. Selon la police, environ 720 filières rurales de drogue existent actuellement à travers le pays. Il est évident que les criminels ont développé de nouvelles stratégies. »

Planque provisoire

Lorsque la base du commerce de drogue est organisé à partir d’une adresse fixe, il est davantage aisé de démasquer le trafic et ce malgré toutes les précautions prises par les gangs. « Cependant, ce risque est moins élevé lorsque le siège change d’adresse régulièrement », indique The Times.« Des services tels qu’Airbnb représentent donc une opportunité pour les criminels. Ces derniers s’installent à court terme dans un logement d’Airbnb dans une ville de province d’où ils peuvent recueillir l’argent des jeunes adolescents dealers de drogue. »Chaque fois que le montant de drogue vendue atteint un certain chiffre, l’argent est rapporté au siège temporaire. Après la fin de la période de location, généralement de quelques jours seulement, le siège provisoire est fermé et transféré vers une nouvelle adresse.Selon la NCA, outre les logements Airbnb, les apparts-hôtels, les locations de vacances, les hôtels et les parcs de caravane à petit budget sont également utilisés par les gangs pour établir un siège temporaire. Les trafiquants sont constamment à la recherche de sites qui peuvent être utilisés temporairement et abandonnés rapidement. De cette manière, ils évitent les éventuels soupçons de la police dus à une fréquence importante de visiteurs aux adresses utilisées.


Pour aller plus loin...


Logo Business AM

Business AM | Stocks

Logo Business AM

Business AM | Les + vus

Logo Business AM

Business AM | Dit, c’est dit !