Le trading du bitcoin est devenu terriblement ennuyeux, mais ce n’est pas une mauvaise nouvelle

Cela ne vous aura pas échappé : le bitcoin stagne en ce moment. Pas de bond impressionnant, mais plus de chute vertigineuse non plus, comme on en a connu dans la première partie de 2022.

Depuis son sommet à l’automne 2021, où il a atteint les 68.990 dollars, le bitcoin a d’abord pris un sacré coup en touchant la barre des 17.000 dollars pour se stabiliser aujourd’hui autour des 20.000 dollars. Voilà plus de trois mois que la cryptomonnaie la plus précieuse se stabilise autour de ce prix. C’est très ennuyeux, mais cela veut aussi dire que la volatilité disparait.

Dans l’actu : la volatilité du bitcoin est au plus bas.

  • La semaine dernière, l’indice de volatilité du bitcoin est passé sous celui du Nasdaq et du S&P 500. Une première depuis 2020.
  • Le bitcoin, et forcément, les autres cryptomonnaies emmenées dans son sillage, n’a pas connu de nouvelles chutes, au contraire des valeurs technologiques par exemple.
  • Pourtant, le sort des cryptomonnaies a été corrélé à celui des actions dans la première partie de l’année. Ce qui a suscité beaucoup de déception dans la communauté crypto. Les devises numériques subissaient les hausses des taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine avec la même intensité que les marchés d’actions. Le mirage de l’or numérique n’était plus. Mais désormais, le bitcoin semble se stabiliser.

L’essentiel : le bitcoin pourrait avoir atteint un plancher sur lequel il pourra rebondir.

  • Cette stabilité est une bonne chose, explique à CNBC Vijay Ayyar, responsable international de l’échange de crypto Luno : « Le bitcoin se situe essentiellement dans une fourchette de 18 à 25K depuis 4 mois, ce qui indique une consolidation et un modèle potentiel de point bas, étant donné que nous voyons l’indice du dollar plafonner également. »
  • « Dans des cas précédents, comme en 2015, nous avons vu le BTC atteindre son niveau le plus bas lorsque le DXY (indice du dollar) a atteint son sommet, nous pourrions donc assister à un schéma très similaire ici. »
  • Antoni Trenchev, cofondateur du prêteur crypto Nexo, a déclaré que la stabilité du prix du bitcoin était « un signal fort que le marché des actifs numériques a mûri et devient moins fragmenté. »

Et maintenant : la fin de l’hiver crypto ?

  • Les cryptomonnaies ont perdu 2.000 milliards de leur valeur depuis l’apogée de 2021. Pour certains spécialistes, cette chute était un mal nécessaire : beaucoup d’investisseurs qui avaient débarqué en touriste pour faire fortune ont laissé place à des investisseurs qui croient vraiment aux cryptomonnaies.
  • « Le fait que le bitcoin soit coincé dans une telle fourchette le rend effectivement ennuyeux, mais c’est aussi le moment où les particuliers perdent leur intérêt et où l’argent intelligent commence à s’accumuler », a déclaré Ayyar.
  • Il y a des signes d’accumulation, et les investisseurs, y compris les institutionnels, abandonnent tout doucement le dollar, qui a été une véritable valeur refuge durant cette crise sur les marchés, au profit du bitcoin.
  • Pour Goldman Sachs, la situation peut être comparée avec novembre 2018, lorsqu’une « faible volatilité faisait suite à un vaste marché baissier du bitcoin ».
  • Comme partout ailleurs, le marché des cryptos attend le « pivot » de la banque centrale américaine. Il espère que la hausse de 75 points de base des taux d’intérêt, probablement décidée la semaine prochaine, sera la dernière hausse agressive de la Fed.
  • « Les clients nous disent qu’une fois que la Fed aura pivoté, ou qu’elle en sera proche, ils commenceront à ajouter des positions sur le bitcoin », a déclaré James Butterfill, responsable de la recherche de la société de gestion d’actifs cryptographiques CoinShares.
Plus