Web Analytics

Le président de Toyota met en garde contre les pertes d’emplois liées au passage aux véhicules électriques

Le président de Toyota met en garde contre les pertes d’emplois liées au passage aux véhicules électriques
Akio Toyoda : « Les voitures électriques ne sont peut-être pas la seule option pour l’avenir. » – Kiyoshi Ota/Bloomberg via Getty Images

Principaux renseignements

  • La transition vers un avenir entièrement électrique pourrait entraîner d’importantes pertes d’emplois.
  • Toyota préconise une stratégie « à voies multiples » vers des émissions de carbone nulles, englobant les VE, les hybrides, les véhicules à pile à hydrogène et d’autres technologies de groupe motopropulseur.
  • Les véhicules électriques ne représenteront selon Kio Toyoda pas plus de 30 pour cent du marché mondial de l’automobile.

Selon Akio Toyoda, président de Toyota Motor Corporation, la transition vers un avenir entièrement électrique pourrait entraîner d’importantes pertes d’emplois, en particulier dans les secteurs de la technologie des moteurs.

Il a souligné que l’industrie automobile japonaise emploie 5,5 millions de personnes, dont beaucoup se sont spécialisées dans le travail lié aux moteurs pendant de longues périodes. M. Toyoda s’est dit préoccupé par le fait qu’un passage aux seuls véhicules électriques pourrait entraîner le déplacement de ces travailleurs, y compris ceux employés par le vaste réseau de fournisseurs de Toyota. Il a personnellement fait part de son attachement aux véhicules à essence.

Stratégie de Toyota en matière de véhicules électriques

L’approche de Toyota en matière d’électrification a été plus mesurée que celle d’autres constructeurs automobiles. Cette stratégie est actuellement avantageuse car les ventes mondiales de VE connaissent un ralentissement et la demande pour la gamme hybride en expansion de Toyota, notamment aux États-Unis, reste robuste.

L’entreprise préconise une stratégie « à voies multiples » vers des émissions de carbone nulles, englobant les VE, les hybrides, les véhicules à pile à hydrogène et d’autres technologies de groupe motopropulseur. En janvier, Toyoda a prédit en janvier que 30 pour cent maximum du marché mondial de l’automobile serait constitué de véhicules électriques, tandis que le reste serait destiné aux hybrides, aux véhicules à hydrogène et aux moteurs à combustion internes.

Hommage à Shoichiro Toyoda

M. Toyoda a fait ces remarques lors d’un événement en l’honneur de son père, Shoichiro Toyoda, à l’université de Nagoya, au Japon. Le père Toyoda, décédé l’année dernière à l’âge de 97 ans, a dirigé Toyota dans les années 1980, transformant le paysage automobile mondial et remettant en cause la domination de Detroit. Son mandat a également été marqué par l’introduction de la marque de luxe Lexus et du véhicule hybride Prius, pionnier en la matière.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
03:00