Tourisme spatial : Richard Branson veut monter à bord d’une fusée d’Elon Musk. Jeff Bezos, laissé de côté ?

Après avoir fait partie du premier vol spatial touristique, coupant ainsi la priorité à Blue Origin et Jeff Bezos, Richard Branson, fondateur de Virgin Galactic, souhaite désormais monter à bord d’une fusée de SpaceX pour s’envoyer à nouveau dans l’espace.

Si les relations entre Elon Musk, PDG de SpaceX, et Jeff Bezos, PDG de Blue Origin, sont loin d’être au bon fixe, cela ne semble pas être le cas avec Richard Branson, fondateur de Virgin Galactic, et troisième homme à s’être lancé dans la course au tourisme spatial. Celui qui a fait partie du premier vol spatial touristique réussi a en effet confié à CNBC qu’Elon Musk était un bon ami à lui et qu’il espérait un jour voyager à bord d’une fusée SpaceX.

« J’espère que je pourrai monter sur l’un de ses vaisseaux spatiaux [de SpaceX] un jour, et [Elon Musk] pourra monter sur l’un des nôtres », a déclaré Richard Branson à CNBC, après que la Federal Aviation Administration l’a honoré d’une médaille, lui et les autres membres d’équipage, pour avoir fait partie du premier vol spatial touristique en juillet 2021.

Jeff Bezos, le laissé pour compte ?

Richard Branson, Elon Musk et Jeff Bezos sont tous les trois engagés dans la course au tourisme spatial. Il est donc normal qu’une certaine tension existe entre eux et pourtant, cela ne semble pas être le cas entre le fondateur de Virgin Galactic et celui de SpaceX. En revanche, c’est une tout autre affaire avec Jeff Bezos.

Le fondateur d’Amazon n’entretient pas de relation chaleureuse avec Elon Musk. Ce dernier ne manque d’ailleurs jamais une occasion de lui adresser un pic sur Twitter. Quant à Richard Branson, on ne peut pas dire que leur relation soit au bon fixe. Lors du premier vol spatial touristique de Virgin Galactic, Jeff Bezos avait affirmé qu’Unity 22 n’avait pas atteint l’espace puisqu’il n’avait pas volé au-dessus de la ligne de Karman, une ligne imaginaire située à 100km d’altitude séparant la Terre du vide spatial.

Une future collaboration entre Virgin Galactic et SpaceX ?

Imaginer une telle chose est quelque peu tiré par les cheveux. Si Branson et Musk sont réellement de « bons amis » et qu’ils souhaitent voyager sur l’une des fusées de l’autre le PDG de SpaceX a acheté un billet pour monter à bord d’une mission de Virgin Galactic -, rien n’indique qu’une future collaboration entre les deux sera possible. Mais on ne sait pas de quoi l’avenir sera fait.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20