Les marchés:
Markten inladen...

VENDREDI 10 JUIL

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

TikTok, le réseau social pour adolescents, se mue en véritable plateforme activiste

Logo Business AM
Tech

03/06/2020 | Kathy De Schrijver | 5 min de lecture

Manifestation à Los Angeles, USA (Isopix)

TikTok a toujours été vue comme une application pour les adolescents produisant du contenu pas toujours très sérieux comme de la danse, des sketchs, de la musique, etc. Mais aujourd’hui, TikTok devient le lieu de rassemblement des activistes qui protestent contre les violences policières et le racisme.

Avec le confinement, l’application TikTok est devenue l’une des plus populaires dans le monde. En 5 mois, elle a été téléchargée plus de 315 millions de fois et dépasse aujourd’hui les deux milliards de téléchargement. Ce n’est plus du tout un réseau social réservé aux adolescents. Les adultes s’y mettent aussi.

La plupart des utilisateurs publiaient des vidéos sans prise de tête. Pendant le confinement, l’une des activités les plus populaires était la danse. Des centaines de tutos sont apparus sur le réseau.

Sa popularité est maintenant utilisée par le mouvement BlackLivesMatter pour faire entendre leur voix. Comme l’explique à Reuters Lex Scott, la fondatrice de la section de l’Utah du mouvement, ‘les plus jeunes ne veulent pas être sur Facebook et ils ne sont pas sur Facebook. Ils sont sur Snapchat et TikTok’.

Elle ajoutent que les informations s’y propagent beaucoup plus vite que sur Facebook. Aujourd’hui, les vidéos des mouvements de contestations deviennent virales en quelques heures voire quelques minutes.

Un énorme changement

En une semaine seulemet, le réseau social s’est fortement assombri. ‘TikTok est un moyen pour les utilisateurs de s’exprimer. Cette expression est souvent joyeuse, mais notre communauté traverse une période d’angoisse particulièrement profonde et même d’indignation, et une grande partie du contenu de l’application cette semaine reflète clairement ces expériences’ explique Vanessa Pappas, directrice générale de TikTok aux Etats-Unis.

Deux types de vidéos participent au mouvement BlackLivesMatter:

  • Les vidéos en réaction à la mort de George Floyd, aux violences policières ou plus généralement au racisme. Certains TikTokeurs réagissent à chaud aux événements, d’autres créent des mises en situation pour illustrer les actes racistes qu’ils subissent ou d’autres encore proposent des conseils pour aider la communauté noire ou pour se protéger des violences policières.
  • Les vidéos – en direct ou non – des différentes manifestations organisées aux Etats-Unis.

Des stars de TikTok, qui n’ont au départ aucun lien avec le mouvement, ni avec ce style de vidéos, ont, du jour au lendemain, changer leur contenu pour donner de la voix aux réprimés. Par exemple, Loren Gray connue pour ses vidéos de danse ou de lip synchronization, publie depuis lundi des messages pour demander à ses 44 millions d’abonnés de signer des pétitions et de faire des dons. Elle appelle aussi les autres grands influenceurs de la plateforme à donner de la voix au mouvement.

Aujourd’hui, le #BlackLivesMatter est le hashtag le plus populaire sur la plateforme, avec 4,3 milliards de vues.

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Logo Business AM

Business AM | Stocks