Utilisateurs actifs en chute libre : Threads déchante déjà, mais Zuckerberg reste confiant

À son lancement, les astres étaient de toute évidence alignés. Threads, le dernier réseau social de Meta, a pulvérisé le record de ChatGPT et atteint les 100 millions d’utilisateurs en quelques jours à peine. Une popularité aussi explosive qu’éphémère ?

L’actualité : Mark Zuckerberg se veut rassurant concernant la baisse d’intérêt des utilisateurs pour Threads.

  • Il l’a qualifiée de « normale », lors d’une réunion avec ses équipes, rapporte Reuters.
  • « Évidemment, lorsque vous avez 100 millions de personnes qui s’inscrivent d’un coup, ce serait idéal de les garder, voire d’en garder plus de la moitié. Mais là, ce n’est pas encore le cas », a-t-il confié.

Les chiffres : le nombre d’utilisateurs Android actif quotidien de Threads a été divisé par 2 en une semaines, selon les données de SimilarWeb.

  • Le temps d’utilisation, soit le taux d’engagement, a fondu encore plus vite : de 21 minutes le 7 juillet, on est passé à 6 minutes le 14 juillet.
    • Et on peut facilement imaginer qu’il a encore baissé, maintenant que la hype est passé.

Une fidélisation sur le long terme

Le patron de Meta ne se démonte pas pour autant et se veut même confiant quant à l’avenir.

  • L’ajout de nouvelles fonctionnalités devrait assurément fidéliser les utilisateurs déjà présents, voire en attirer de nouveaux, selon Zuckerberg.
    • Une version bureau est également prévue, ainsi qu’une expérience enrichie du lien qui existe entre Threads et Instagram – puisque le premier est censé être le prolongement du deuxième.

Il est vrai qu’à ce jour, Threads manque un peu de substance et de personnalité. Le contexte a beaucoup joué dans le succès fulgurant de la plateforme, avec notamment les dégâts causés par Elon Musk à Twitter – ou plutôt X. Le poids de la marque Meta, à l’origine du projet, n’est pas non plus à négliger. Parmi les 100 millions d’utilisateurs, beaucoup étaient simplement curieux de voir le nouveau réseau social de l’empire Zuckerberg.

  • Un lancement plus global de l’app – Threads n’est pour l’instant pas (officiellement) disponible en Europe, ce qui laisse de côté une part importante d’utilisateurs potentiels – devrait également attirer plus d’adeptes.
  • Zuckerberg s’est dit « optimiste sur la trajectoire » de son nouveau bébé. « Nous avons observé une croissance sans précédent dès le départ et, plus important encore, nous constatons que plus de personnes reviennent quotidiennement que ce à quoi je m’attendais », a-t-il affirmé.

Une opportunité pour X ?

En attendant, Elon Musk se félicite de voir le nombre d’utilisateurs de X – feu Twitter – grimper à nouveau.

  • « Les utilisateurs mensuels ont atteint un nouveau sommet », a-t-il tweeté – si on peut encore le dire ainsi – en commentaire d’un graphique montrant effectivement que le dernier décompte d’utilisateurs de 2023 avait atteint un nouveau record avec 541 millions d’utilisateurs mensuels.

Le fait que Threads ne soit finalement pas la menace annoncée laisse le champ libre à X pour reconquérir ses utilisateurs. Encore faut-il que la société cesse de se disperser. Et avec Elon Musk à sa tête, ça ne sera pas chose aisée.

Plus