Tests et quarantaine: voici le nouveau mode d’emploi

Le comité interfédéral Testing & Tracing met en place de nouvelles solutions pour faciliter les tests, tant pour les citoyens que pour les centres de tests et les médecins. Karine Moykens qui dirige le comité a annoncé ce vendredi quel était le mode d’emploi pour demander un test et se mettre en quarantaine.

Pour éviter de faire la file devant les centres de tests, le comité a créé une plateforme qui permet aux centres d’afficher les heures où il est possible de se faire tester. Les personnes qui ont besoin d’un test pourront alors prendre rendez-vous via cette plateforme.

Les tests, pour rappel, sont pour l’instant destinés seulement aux personnes qui présentent des symptômes d’une infection au Covid-19.

Se faire tester

Vous devez dans tous les cas contacter votre médecin traitant, pour qu’il atteste que vous êtes malade. Il décidera alors si vous avez besoin d’être testé ou non.

Première solution: votre médecin traitant effectue lui-même le test. C’est lui qui vous donnera alors les résultats. Vous recevrez aussi un code par SMS pour lier ce test à votre application Coronalert, et ainsi recevoir les résultats directement sur votre smartphone.

Deuxième solution: votre médecin n’a pas la possibilité de faire le test. Il vous redirige vers un centre de test. Vous recevez alors un SMS avec un code qui vous permettra de prendre rendez-vous sur la nouvelle plateforme. Celle-ci sera disponible sur le site masanté.belgique.be. Pour demander un rendez-vous, vous aurez besoin de donner un certain nombre d’informations:

  • Le code autorisant le test que vous avez reçu par SMS
  • Un numéro de téléphone
  • Une adresse mail, pour vous envoyer le certificat de quarantaine si jamais le test est positif.
  • Votre numéro de registre national
  • Le nom de votre médecin traitant pour qu’il puisse recevoir les résultats
  • Si vous utilisez Coronalert, le code que vous pouvez générer pour lier votre test à l’application.

Vous pourrez alors prendre rendez-vous avec le centre de test le plus près de chez vous pour vous faire tester en toute sécurité.

Il est également possible de simplement contacter par téléphone les centres de test, si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser un ordinateur.

Recevoir le résultat

Pour recevoir le test, plusieurs solutions :

  • L’application Coronalert : si vous avez lié votre test à l’appli, vous recevrez, dès qu’il sera disponible, le résultat du test sur votre smartphone.
  • Le site masanté.belgique.be : en vous connectant au site, vous pourrez aussi consulter le résultat.
  • Contacter votre médecin traitant.

Si vous êtes positif, vous devez vous isoler. Vous recevrez une attestation de quarantaine pour votre boulot ou pour l’école. Le centre de tracing vous contactera et vous devrez donner les noms des personnes que vous avez côtoyées récemment. Si vous utilisez l’application, vous pourrez aussi avertir vos contacts de manière anonyme.

En cas de contact à haut risque

Si vous avez eu un contact à haut risque, mais que vous ne présentez pas de symptômes, vous devez vous isoler pendant 10 jours, mais vous ne pourrez pas vous faire tester. Vous pouvez être informé de ce contact à haut risque par le centre de tracing, par l’application ou directement par la personne qui a été testée positive. Dans les deux derniers cas, vous devez contacter vous-même le centre de tracing pour leur demander un code donnant accès à un certificat de quarantaine.

Pour obtenir ce certificat, plusieurs options :

  • Demander à son médecin traitant.
  • Télécharger le certificat sur le site masante.belgique.be à partir de la semaine prochaine.

Cette nouvelle méthode devrait soulager les médecins traitants qui passent beaucoup de temps sur des tâches administratives, et qui sont donc moins disponibles pour leurs patients.

Plus