Testez votre ouïe ou l’âge de vos oreilles grâce à une simple expérience

[PICTURE|sitecpic|lowres]

Il est normal que nos capacités auditives diminuent avec le temps. Toutefois, il se peut que notre ouïe se détériore plus vite que la moyenne, écrit Mashable.

Le canal de YouTube AsapSCIENCE a publié un test auditif astucieux qui nous aidera à déterminer si notre capacité auditive correspond bien à notre tranche d’âge. La séquence vidéo est composée d’une série de fréquences de son qui nous indiquent à quel groupe d’âge nous appartenons en fonction des fréquences entendues et perçues.  

La première fréquence de la liste est 8.000 Hz. Il s’agit d’une fréquence que presque tout le monde doit être en mesure d’entendre, explique le Huffington Post. Ensuite, la fréquence de 12.000 Hz correspond à celle qui est audible par les personnes du groupe de moins de 50 ans. Les fréquences augmentent selon que la tranche d’âge diminue. Par exemple, si vous avez moins de 40 ans, vous pourrez entendre la fréquence de 15.000 Hz. Une fréquence de 12.000 Hz sera perçue par une personne de moins de 30 ans. Pour une personne de moins de 24 ans, la fréquence sera de 17.000 Hz ou 18.000 Hz. Pour une oreille d’une personne de moins de 20 ans, la fréquence audible sera de 19.000 Hz ainsi que toutes les autres fréquences.

Nous avons dans nos oreilles des cellules ciliées. Les cellules ciliées sont des cellules sensorielles coiffées de structures filamenteuses, les stéréocils, qui tapissent la cochlée. Ces cellules se détériorent avec le temps. Les cellules ciliées qui rencontrent en premier une onde sonore plus élevée se détériorent également plus vite. Il s’agit d’un phénomène tout à fait naturel, conclut Mashable. 

Plus
Lire plus...
Marchés