Test – Xiaomi 13 Pro : une impressionnante démonstration de force de la part de Xiaomi

Le constructeur chinois a profité de l’engouement provoqué par le MWC pour annoncer le lancement du Xiaomi 13 Pro – ainsi que son petit-frère – à l’international. Un appareil qui réaffirme les ambitions du fabricant, désireux de conquérir le marché de l’ultra haut de gamme – son prix bien supérieur à 1.000 € en est le parfait exemple. Y parvient-il cette fois-ci ?  

Un changement de design qui donne le ton

Depuis quelques années, Xiaomi a amorcé une révolution. Le fabricant chinois s’est en effet éloigné de la stratégie qui l’a fait connaitre à l’international, à savoir proposer des smartphones d’entrée et de milieu de gamme, et tend désormais à se confronter à des géants tels qu’Apple et Samsung sur le marché de l’ultra haut de gamme. Un désir qui se traduit dans le design de son dernier né.

Le Xiaomi 13 Pro marque en effet une nouvelle ère en matière de design. Dorénavant, le socle photo se veut protubérant et de forme carrée – un format qui n’est pas sans rappeler celui d’une gamme de smartphones premium. Cette partie saute en effet aux yeux tant elle est grande, mais surtout épaisse. D’ailleurs, le constructeur n’a pas cherché à estomper cet effet, optant pour des bords francs qui ne font que souligner l’épaisseur du socle. Un choix qui divisera sans nul doute.

Xiaomi a opté pour une coque en céramique effet miroir, qui accentue le côté premium bien que très sensible aux marques de doigts. (Crédit : JM)

On reste sur la face arrière avec une coque en céramique noire dotée d’un effet miroir, très intéressante et qui souligne le côté premium du téléphone, bien qu’on puisse regretter le fait qu’elle marque assez facilement.

Pour le reste, l’appareil présente de jolies finitions. On notera la présence d’un pointeur infrarouge qui va de pair avec l’application « Télécommande » qui permet de contrôler différents appareils compatibles depuis son smartphone. Une fonctionnalité gadget qui trouvera surement son public.

De manière générale, le design du Xiaomi 13 Pro se démarque assez fortement de ce à quoi nous a habitués son constructeur. Sobriété et élégance.

Sur sa face avant, le Xiaomi 13 Pro embarque un écran OLED de 6,7’’ LTPO2.0 , définition WQHD+ (3.200 x 1.440 p) se veut toujours aussi ultra premium et propose une expérience d’affichage à la hauteur de ses ambitions : colorimétrie au top – surtout avec le mode Couleur original –, luminosité exemplaire et qualité d’affichage impeccable. De quoi effectivement venir concurrencer des modèles ultra haut de gamme d’autres constructeurs.

La qualité d’image est impressionnante. (Crédit : JM)

La photo, pièce maitresse du Xiaomi 13 Pro

À l’image de tant d’autres, le fabricant chinois a mis le paquet sur la partie photo de son dernier smartphone Pro. Il a d’ailleurs misé une bonne partie de sa communication dessus et plus encore sur son partenariat avec l’expert de la photographie Leica – dont l’international profite pour la première fois – qui se traduit par deux modes de capture : Leica Vibrant – qui offre des couleurs plus profondes –  et Leica Authentique – qui offre un rendu plus naturel. La différence est flagrante.

Le socle photo est plus qu’épais. (Crédit : JM)

Pour rappel, l’appareil embarque un grand-angle de 50 Mpx – à ce niveau le Xiaomi 13 Pro hérite du capteur de type 1 pouce du modèle 12S Ultra –, un ultra grand-angle 50 Mpx et un téléobjectif de 50 Mpx 3,2x.

Avec le grand-angle ou l’ultra grand-angle, le niveau de détail capturé est impressionnant. Les couleurs sont éclatantes, les contrastes profonds avec le mode Leica Vibrant. On ne perçoit aucune cassure colorimétrique entre les deux modules.

Avec cet appareil, Xiaomi démontre une parfaite maitrise de son traitement logiciel des photos. Cela se perçoit également dans l’absence de déformation des angles lorsqu’on utilise l’ultra grand-angle.

Le téléobjectif se montre également très performant et peut zoomer jusqu’à 70x tout en proposant un résultat plutôt correct.

Pour ce qui est des photos de nuit, là encore, l’appareil se montre très efficace. Il parvient à capturer des images d’une grande qualité tout en respectant les couleurs. On note également très peu de bruit. Le résultat est bluffant, même si en deçà de ce que propose Samsung avec le Galaxy S23 Plus.

En mode selfie, aussi, rien à redire. Le capteur 32 Mpx parvient à capturer des clichés de grande qualité et propose des modes de prise de vue intéressants, notamment le Swirly Bokeh ou le Flou artistique.

En résumé, la partie photo du Xiaomi 13 Pro ne déçoit pas. Mieux, elle impressionne. Sa prestation est en effet exemplaire, tant en journée que de nuit grâce à un traitement logiciel photo optimal.

Performances au top

Côté performances, le Xiaomi 13 Pro embarque ce qui se fait de mieux sur Android, à savoir un processeur Snapdragon 8 Gen 2, couplé à 12 Go de RAM. Et à l’image des autres appareils équipés de cette puce, l’expérience est optimale. Le smartphone n’a aucun mal à suivre lorsqu’on lui demande de jongler entre plusieurs tâches.

Le téléphone tourne bien évidemment sous Android 13 et la surcouche maison du constructeur, MIUI 14. L’interface est très complète, voire un peu trop étant donné toutes les applications préinstallées. Un petit tri ne sera pas superflu, histoire de gagner en visibilité, mais aussi en espace de stockage.

Pour le reste, rien à redire, Xiaomi maitrise le sujet, et ce, même s’il s’inspire une fois encore de ce que fait la concurrence. Difficile en effet de ne pas voir des similitudes avec IOS. Reste que la personnalisation est beaucoup plus poussée sur MIUI.

Autonomie perfectible

Enfin, côté autonomie et charge, l’appareil est livré avec un chargeur de 120 W. De quoi recharger la batterie de 4.820 mAh en un rien de temps, moins de 29 minutes. Le Xiaomi 13 Pro se révèle également bien endurant puisqu’il peut aisément tenir une journée, on veillera cependant à ne pas trop le solliciter si on veut qu’il tienne une partie de la nuit. Si le constructeur a amélioré l’autonomie de cet appareil par rapport à son prédécesseur, il ne crée pas la surprise par rapport à la concurrence et se montre en réalité un peu avare.  

Points forts Points faibles 
– Design très premium
– Qualité d’écran
– Partie photo excellente
– Charge ultra rapide et son chargeur 120 W fourni
– Certification IP 68
– Autonomie perfectible
– Coque arrière salissante

Conclusion

Avec cet appareil, Xiaomi confirme ses ambitions de se frotter au marché du haut de gamme. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a mis toutes les chances de son côté pour y parvenir. Le Xiaomi 13 Pro est en effet un sacré concurrent tant il place la barre haut : design renouvelé, plus premium, affichage et performances à la hauteur des ambitions de son constructeur. Mais le smartphone marque surtout des points au niveau de la photo. Le Xiaomi 13 Pro propose une expérience photographique au top, de jour comme de nuit, digne de modèles plus premium encore. Des caractéristiques qui justifient la hausse de prix conséquente de l’appareil ? Pas tout à fait. L’appareil présente encore quelques bémols ici et là – dont une coque salissante, un support logiciel des mises à jour majeures Android limité à 3 ans et une autonomie tout juste correcte pour ce prix. Proposé 200 € plus cher que son prédécesseur, le Xiaomi 13 Pro a du mal à justifier son tarif (1.299,90), malgré ses indéniables qualités.

Plus