Les lunettes de réalité augmentée, les véritables stars du Mobile World Congress 2023

Voici les produits qui ont retenu notre attention lors du plus grand salon dédié aux technologies mobiles au sens large, le Mobile World Congress de Barcelone, auquel nous nous sommes rendus cette semaine.

Première fois au salon, nous avons été estomaqués par son immensité. Difficile de se faire une idée de son ampleur de l’extérieur, mais le MWC, c’est grand, très grand. Arpentant les kilomètres d’allées, nous avons découvert de nouveaux produits, testé de nouvelles technologies, mais aussi été émerveillés par des prototypes qui ne dépasseront malheureusement sans doute jamais le stade de concept.

Des lunettes de réalité augmentée

Au vu de l’actualité de ces dernières semaines, nous pensions que le mot d’ordre du salon serait l’intelligence artificielle. Grosse erreur de notre part. Il y a eu bien entendu de multiples allusions à ChatGPT et compagnie, mais rien de direct ni de concret. Même constat pour le métavers. La hype serait-elle déjà passée ?

Une tendance s’est pourtant dessinée dans cette édition 2023 du Mobile World Congress, celle des lunettes connectées.

  • Tout d’abord, Xiaomi a profité de l’évènement pour dévoiler les Xiaomi Wireless AR Smart Glasses Discovery Edition. Un nom à rallonge pour un produit qui n’est malheureusement qu’un concept à l’heure actuelle.
    • Écrans micro OLED, latence de 3 ms avec le téléphone, affichage adaptatif au niveau de la rétine qui s’ajuste à la luminosité de l’environnement et « suivi de la main » sont au programme.
    • Une jolie première incursion pour le constructeur chinois sur le marché des lunettes de réalité augmentée, bien que la stratégie autour de cet objet ne semble pas encore totalement aboutie.
  • Ensuite, nous avons TCL et ses lunettes RayNeo X2. Un projet qui parait plus accompli, notamment en termes de fonctionnalités et d’utilité. Nous avons d’ailleurs été impressionnés par plusieurs d’entre elles, notamment le système de traduction instantanée qui s’affiche en réalité augmentée sur les lunettes. On notera d’ailleurs que le constructeur chinois espère pouvoir les commercialiser plus tard dans l’année.
    • Mais le plus impressionnant est sans doute le fait que TCL est parvenu à mettre en forme un produit qui se rapproche des modèles de lunettes traditionnels. Alors certes, le design est plutôt épais, mais en réalité plutôt joli.
    • Équipé d’écrans micro-LED, l’appareil peut afficher du contenu 3D. L’interface est en couleurs et translucide, ce qui gêne moins la vue.
Oppo Air Glass 2 – Jennifer Mertens
  • Enfin, nous avons également profité de l’occasion pour tester les Air Glass 2 d’Oppo. Appareil annoncé il y a un moment déjà, il s’agit là encore d’un prototype. Si nous avons été amusés par la chose, l’expérience reste assez limitée et transpire le statut de concept.

De plus en plus de constructeurs se lancent donc sur le marché des lunettes connectées. De quoi imaginer la prolifération de ce type d’appareil dans les rues ? Il y a peu de chance, ça ne sera en tout cas pas pour tout de suite.

Bien que tester ces lunettes AR se soit révélé amusant et impressionnant, l’expérience ne semble pas encore suffisamment aboutie pour être proposée au grand public. Les constructeurs devront encore améliorer certains aspects, notamment l’autonomie, mais leur plus gros défi sera sans doute de convaincre monsieur et madame Tout-le-monde de l’utilité de leurs appareils.

Les appareils enroulables ont toujours la cote

On reste dans les prototypes avec deux produits à écran enroulable signé Motorola et Lenovo. Les deux se sont en effet associés pour dévoiler aux journalistes et autres professionnels présents sur place un smartphone et un ordinateur portable dont les écrans peuvent s’allonger.

  • À première vue – en jouant des coudes pour se frayer un chemin –, le Motorola Rollable Phone se présente sous la forme d’un smartphone aux dimensions dépassées, proche du carré, mais après une attente interminable, voilà que son écran s’allonge, passant de 5 à 6,5 pouces.
    • Impressionnante, la conception n’en reste pas moins inquiétante puisqu’une fois déroulé, l’écran se révèle très fin. Qu’en est-il de sa résistance ? Difficile à dire.
  • De son côté, l’écran du Lenovo Rollable PC s’étend en hauteur, passant d’une diagonale de 12,7 à 15,3 pouces en activant simplement un interrupteur sur le côté. Le « surplus » d’écran qui se trouvait sous le clavier « se déroule ».

Dans les deux cas, il est surtout question d’une démonstration de concept, sans aucune prétention de commercialisation cachée. On pourrait d’ailleurs se demander si les appareils enroulables ne sont finalement pas réservés aux salons, puisqu’annoncés depuis des années, mais jamais commercialisés.

Il y a fort à parier qu’ils seront un jour accessibles au grand public, mais d’ici à quelques années, lorsque la technologie sera plus aboutie.

Tatouages éphémères

Dans un registre plus gadget, nous avons eu l’occasion de tester une imprimante à tatouage éphémère. Un concept qui est en réalité loin d’être nouveau, mais qui pourrait bien gagner en popularité, surtout auprès des amateurs de festivals.

Compact et coloré, le gadget Imprintu signé LG permet d’imprimer tout ce que l’on veut sur la peau, mais aussi sur du papier ou des vêtements. L’appareil qui imprime en couleurs utilise de l’encre végane : « c’est totalement cosmétique, ça part au bout de 24 heures », nous a-t-on précisé lors de notre test.

Des annonces et démonstrations

Vous l’aurez compris, le Mobile World Congress est l’occasion pour de nombreuses entreprises – petites, grandes ou moyennes – d’attirer les projecteurs sur elles avec des produits très poussés technologiquement parlant, sans qu’ils soient destinés à être commercialisés. Un rendez-vous très business, au final.

Mais en parallèle, des annonces grand public sont également faites. C’est notamment le cas de Xiaomi, qui a dévoilé plusieurs objets, dont les Xiaomi 13, 13 Pro et 13 Lite, de nouveaux écouteurs, une nouvelle montre connectée et une trottinette électrique à près de 1.000 euros.

On peut d’ailleurs s’attendre à de nouvelles annonces avant la fin du salon.

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