Tesla suspend la production des Model S et X malgré un carnet de commandes plein. Et les employés ne savent pas pourquoi…

(Isopix)

La production des Tesla Model S et X va être suspendue pendant 18 jours entre fin décembre et début janvier. L’entreprise n’a donné aucune explication à ses employés sur les raisons de cet arrêt imprévu, alors que la demande pour ces voitures dépasse déjà l’offre.

Suspendre sa production entre le 24 décembre et le 11 janvier peut ressembler à de simples congés de Noël. Mais la fermeture de l’usine Tesla en Californie n’était absolument pas prévue à cette période. Les travailleurs n’en ont été informés que la semaine dernière, par mail. En outre, cela ne concerne que les lignes de production pour la Model S et X. Le reste de l’entreprise continuera de travailler.

Pour les ouvriers, c’est un véritable problème. Car si Tesla a promis de leur offrir une semaine de congés payés, ils commenceront l’année avec 5 jours non payés, ce qui n’était pas du tout prévu dans leur budget. Un coup dur alors que la crise sanitaire avait déjà forcé à fermer l’usine en avril dernier. L’entreprise propose aux volontaires de travailler dans d’autres domaines pendant leurs congés non payés comme les livraisons.

Les raisons

Dans le mail qui informe les travailleurs, Tesla n’a donné aucune raison expliquant la suspension temporaire de ces deux lignes de productions. L’entreprise a également refusé de s’expliquer auprès des médias américains comme CNBC ou Business Insider.

Le plus surprenant est qu’Elon Musk a envoyé il y a quelques semaines un mail à ses travailleurs pour leur demander d’augmenter la cadence de production. Il explique que les demandes sont plus élevées que la production en cette fin d’année. Tesla n’aurait donc pas intérêt à suspendre la construction de ses voitures.

Les rumeurs vont donc bon train pour expliquer cette fermeture si soudaine. L’hypothèse qui semble la plus plausible est que Tesla souhaite améliorer les Model S et X pour 2021 afin de regagner la confiance des investisseurs et des clients.

Ces derniers mois, Tesla a dû affronter un certain nombre de critiques sur la fiabilité de ses modèles. L’écran tactile aurait, par exemple, des problèmes de carte mémoire, ce qui bloque un certain nombre de fonctionnalités qui lui sont liées comme la climatisation ou la caméra de recul. En outre, l’entreprise est accusée par ses propres clients d’avoir dissimulé ‘de graves défauts de conception sur ses Model S et X’. Les congés forcés auraient alors pour but de revoir entièrement les lignes de production.

D’autres théories affirment aussi que la fermeture serait liée à des changements dans la conception des deux voitures. Toutefois, il s’agirait plus de rafraichissements minimes ou de changements dans certaines pièces. Et cela explique difficilement pourquoi l’entreprise doit fermer aussi longtemps.