« Elon Musk a trafiqué le compteur d’autonomie des Tesla et a formé une équipe pour mentir aux plaignants »

Il y a dix ans, Elon Musk a eu l’idée de trafiquer le compteur de ses voitures Tesla pour que les chiffres d’autonomie affichés soient plus élevés que les réels. Pour répondre aux clients inquiets, il a monté une équipe chargée de les envoyer paître. C’est en tout cas ce qu’affirme ce jeudi l’agence de presse Reuters.

Pourquoi est-ce important ?

Tesla est le leader mondial des véhicules électriques. Et si le constructeur américain voit ses ventes grossir d'année en année, il est régulièrement impliqué dans des polémiques - desquelles son patron, Elon Musk, n'est jamais très éloigné. Alors que ce sont souvent les capacités de conduite autonome des Tesla qui sont décriées, le nouveau scandale en passe d'éclater concerne le talon d'Achille de l'ensemble des voitures électriques : leur autonomie.

Dans l’actu : des révélations sur l’autonomie des Tesla.

  • Dans un long article d’investigation, Reuters fait deux révélations pour le moins embarrassantes autour de Tesla. Leur compteur d’autonomie indiquerait volontairement de fausses données et une équipe aurait été formée pour éviter que les plaignants ne se rendent au garage.
  • Cerise sur le gâteau : ces deux idées auraient émané de l’esprit d’Elon Musk lui-même.

Les détails (1) : compteur trafiqué.

  • Reuters affirme qu’il y a environ dix ans, Musk a demandé à ses équipes de truquer le compteur des voitures Tesla.
  • Une fois la charge effectuée, le compteur était censé indiquer une autonomie supérieure aux capacités réelles de la voiture. Les chiffres affichés pouvaient être jusqu’à… deux fois plus élevés.
  • L’objectif ? Plaire au conducteur, qui pourrait penser pouvoir prendre la route pour un bon bout de temps sans devoir s’arrêter.
    • « Elon voulait montrer de bons chiffres d’autonomie lorsque le véhicule est complètement chargé », a confié à Reuters un employé de Tesla qui a travaillé à l’élaboration du premier logiciel de ce type.
    • « Lorsque vous achetez une voiture sur le terrain en voyant une autonomie de 350 milles, 400 milles, cela vous fait vous sentir bien », a-t-il ajouté.
  • Ce n’est qu’une fois que la batterie tombait à 50% que la distance indiquée sur le compteur commençait à afficher des distances se rapprochant davantage des kilomètres que la voiture était encore capable d’avaler.

Précision : Reuters n’est pas en mesure de dire si cette pratique est toujours utilisée aujourd’hui. « Mais les testeurs et les régulateurs automobiles continuent de reprocher à l’entreprise d’exagérer la distance que ses véhicules peuvent parcourir avant que leur batterie ne s’épuise », rappelle l’agence de presse.

Diversion Team

Les détails (2) : une équipe spécialisée pour annuler les rendez-vous.

  • Toujours selon Reuters, Musk a constitué l’été dernier à Las Vegas une « équipe secrète », baptisée « Diversion Team ».
  • Son rôle ? Prendre en charge les plaintes des clients estimant que la batterie de leur Tesla avait un problème. Des craintes directement liées au fait que leur voiture ne roulait pas aussi longtemps que ce qu’indiquait le compteur après la charge. Forcément.
  • Dans un premier temps, les employés de cette équipe posaient un diagnostic à distance. Ils s’apercevaient alors généralement que la batterie n’avait aucun problème, rassuraient les clients et leur demandaient d’annuler leur rendez-vous au garage.
    • Si le client était récalcitrant, les employés leur expliquaient qu’il était normal que la batterie se dégrade avec le temps et leur donnaient des conseils pour l’optimiser.
  • Par la suite, pour gagner du temps, la « Diversion Team » a eu pour consigne de ne même plus poser de diagnostic à distance pour les plaintes concernant les batteries, étant donné que le « problème » se situait évidemment au niveau du compteur.
  • En procédant de la sorte, cette équipe serait parvenue à faire annuler des centaines de rendez-vous chaque semaine, évitant ainsi l’engorgement des centres Tesla. Et dupant par la même occasion autant de clients.

Réactions : ni Tesla ni Musk n’ont pour l’instant souhaité commenter à ces révélations.

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