Terrasses, sport et événements tests au menu du Codeco de vendredi

Frank Vandenbroucke en Georges-Louis Bouche: nog steeds loodrecht tegenover elkaar. – Foto: Isopix

La tempête sur le dernier Codeco ne s’est pas encore calmée qu’une nouvelle bourrasque pointe à l’horizon ce vendredi. Deux indicateurs restent préoccupants: la disponibilité des lits en soins intensifs et le taux de positivité des tests autour des 10%. Mais l’alliance de circonstance entre le MR, le PS et la N-VA est bien décidée à avancer coûte que coûte. Face à eux, les experts, le Premier ministre et le ministre de la Santé, qui sont en première ligne.

Ce qui semble acté :

  • ‘La pause de Pâques’ devrait s’achever comme prévu avec l’ouverture des magasins non essentiels et des métiers de contact pour le 26 avril. Les rassemblements en extérieur de 10 personnes devraient être autorisés également.
  • Des évènements tests auront lieu pour préparer l’été. Chaque région ou communauté choisira des évènements tests, en extérieur et en intérieur pour préparer l’été. Des données pourront en être tirées ainsi que des protocoles. Selon la DH, côté wallon, ‘Namur en mai’ et les ‘Francofolies de Spa’ auraient déjà été sélectionnés.

Ce qui sera vivement discuté:

  • Les terrasses, objets de toutes les confrontations vendredi dernier, s’inviteront à nouveau sur la table vendredi. MR, PS et N-VA pousseront pour une ouverture le 8 mai, comme prévu, face à un secteur qui met pour le moment une énorme pression. Reste à déterminer l’heure de fermeture et les protocoles mis en place. Une heure de fermeture à 20h a été évoquée mais a immédiatement déclenché une levée de boucliers, tant au niveau du secteur qu’au niveau politique. Minuit est également évoqué ou 30 minutes avant, le temps de laisser tout le monde rentrer chez soi. Rappelons que le 8 mai, le couvre-feu sautera, mais cette mesure a été remplacée par une interdiction de se rassembler à plus de 3 personnes dès minuit en dehors du foyer familial. Au niveau du protocole, une décision est attendue d’ici la fin du mois: combien de personnes, espace entre les tables, etc.
  • Le plan plein air: outre les terrasses, la reprise du sport sera sans doute évoquée pour les adultes à l’extérieur et pour les moins de 12 ans à l’intérieur. Pour les premiers, il est question de 25 personnes, pour les seconds de 10 personnes.
  • La question du retour à 100% en présentiel pour les élèves de 3e, 4e, 5e et 6e secondaire.
  • La possibilité de se réunir à 50 (manifestations, cultes, etc.), ouverture des brocantes et des parcs d’attractions.

Tout ne se fera pas d’un seul coup. Et le plan plein air est toujours conditionné à 70% de la population de plus de 65 ans vaccinée et à une occupation des lits en soins intensifs inférieure à celui de la semaine dernière, à savoir 941 lits occupés quotidiennement sur les 7 derniers jours. Nous sommes actuellement à 938.

Pour aller plus loin: