Règles Covid: voici les assouplissements qui entrent en vigueur ce lundi

Un voyageur à l’aéroport de Charleroi. – Isopix

Les premiers assouplissements décidés mercredi dernier par le Comité de concertation entrent en vigueur ce lundi. Ceux-ci concernent principalement l’enseignement et les voyages.

– Enseignement

À partir de ce lundi, les cours peuvent reprendre en présentiel à 100% dans le maternel, primaire, secondaire spécialisé, ainsi que pour les classes du premier degré du secondaire.

Dans les deuxième et troisième degrés du secondaire, le cours reprennent à 50% en présentiel. Une évaluation pour une reprise à 100% en présentiel sera effectuée le 3 mai prochain.

Dans le supérieur, le présentiel peut désormais se faire à 20%.

Par ailleurs, l’obligation du port du masque pour les élèves de 5e et 6e primaires n’est plus en vigueur.

‘Nous avions demandé l’avis du Risk Assessment Group et il n’y a jamais eu de consensus’, a expliqué la ministre de l’Enseignement, Caroline Désir, sur RTL. ‘Juste avant les vacances de Pâques, c’est le comité de concertation qui l’a imposé. La mesure a été appliquée pendant deux jours et demi. On a reçu des camions de plaintes des parents et surtout des directions d’école qui nous ont dit: comment voulez-vous gérer ça? Des parents nous amènent des enfants sans masque, doit-on leur interdire l’accès? C’est ingérable, on ne l’impose plus.

– Voyages

L’interdiction des voyages non-essentiels dans l’Union européenne, instaurée le 27 janvier dernier, prend fin ce lundi. Toutefois, cela ne signifie pas que les retours ne seront pas encadrés par une série de règles.

De cette manière, les voyageurs devront toujours obligatoirement remplir le Passenger Locator Form (PLF) avant de rentrer en Belgique.

Ceux qui reviennent d’une zone rouge devront observer une quarantaine obligatoire 7 jours et se faire dépister aux jours 1 et 7. La police pourra contrôler et sanctionner le non-respect de ces règles (250 euros d’amende).

Pour les voyages hors-UE, rien ne change, un avis négatif reste en vigueur.

– Prochaines étapes

26 avril: réouverture des commerces non-essentiels et métiers de contact.

8 mai: plan ‘plein air’ et ouverture notamment des terrasses des restaurants et cafés (sous réserve d’une situation sous contrôle dans les services de soins intensifs des hôpitaux).

Début juin: plan ‘intérieur’.

Pour aller plus loin: