Cette carte répertorie les pays dans lesquels vous pouvez vous rendre et sous quelles conditions

La situation pour les Belges au 14 avril 2021. (Sherpa)

L’interdiction des voyages non essentiels depuis la Belgique a fait beaucoup de remous depuis son introduction fin janvier. Des critiques ont été formulées tant par le monde politique que par le monde des affaires, mais c’est surtout l’Union européenne qui a fait pression pour que que la mesure soit supprimée. Ce sera le cas dimanche soir prochain. Ainsi, à partir du lundi 19 avril, vous n’avez plus besoin d’une raison essentielle pour voyager vers et depuis la Belgique.

Les voyages non essentiels restent déconseillés, et ils s’accompagnent d’une quarantaine de sept jours ainsi que de deux tests (aux jour 1 et 7) de dépistage au retour en Belgique. En cas de non respect de ces règles, vous encourez une amende de 250 euros.

De plus, il reste difficile de savoir dans quels pays vous êtes le bienvenu en tant que Belge et quelles conditions s’appliquent à votre arrivée sur place. Heureusement, il existe désormais une carte interactive très pratique pour vous aider.

Mesures contraignantes, ou pas

Il existe encore bon nombre de restrictions partout dans le monde. De nombreux pays gardent encore leurs frontières (partiellement) fermées. Beaucoup exigent également que les voyageurs soient placés en quarantaine à leur arrivée. Ils demandent aussi un test de dépistage du coronavirus négatif avant que de vous accepter sur leur territoire.

Pour aider les voyageurs à déterminer où ils peuvent et ne peuvent pas se rendre, la société de voyage Sherpa a créé une carte interactive qui donne aux voyageurs des indications précises en fonction du pays d’où ils partent. Pour voir les informations correctes, sélectionnez « Belgique » en haut de la carte comme point de départ.

La situation des Belges

La carte indique ensuite en orange les pays dont les frontières sont fermées aux voyageurs non essentiels en provenance de Belgique. Les pays en jaunes sont ceux pour lesquels vous devez présenter un test négatif et où vous êtes également tenu de vous mettre en quarantaine. Vous trouverez plus de détails sur les conditions exactes en cliquant sur le pays.

Pour les pays en vert clair, seul un test négatif est requis. Pour les pays en vert foncé, il n’y a aucune restriction à votre venue. Pour l’instant, pour les Belges, seuls le Mexique, le Costa Rica, la Tanzanie et l’Albanie sont concernés.

Il y a également quelques pays en gris pour lesquels aucune information n’est disponible. Il s’agit généralement de pays où il est déjà difficile d’entrer.

Pour obtenir les informations les plus récentes, nous vous recommandons toujours de consulter le site web du SPF Affaires étrangères.

Sur le même sujet: