Voici les 5 pays où vous pouvez déjà faire librement du tourisme si vous êtes vacciné contre le Covid-19

Le site archéologique maya de Xunantunich, au Belize. (Photo by Sergi Reboredo/Sipa USA)

Depuis plusieurs semaines, les discussions autour d’un passeport vaccinal européen – voire international – vont bon train. Ce document doit permettre de relancer les voyages autour du globe et rebooster le secteur touristique. Toutefois, cinq pays n’ont pas attendu un accord global pour s’ouvrir aux vaccinés.

Le Belize a annoncé cette semaine qu’il ouvrait grand la porte aux touristes vaccinés, peu importe leur provenance. Pour montrer patte blanche, ceux-ci devront télécharger l’application Belize Health App dans les 72 heures précédant leur arrivée sur place. Ils devront y encoder différentes informations, et notamment fournir la preuve qu’ils ont reçu les deux doses d’un vaccin contre le Covid-19 au minimum deux semaines avant de débarquer dans le pays.

Ce petit Etat d’Amérique centrale avait déjà commencé à accueillir à nouveau des touristes en octobre 2020. Ces derniers devaient présenter un test négatif au Covid-19 ou observer une quarantaine de deux semaines avant de pouvoir visiter le pays. Les personnes non-vaccinées sont toujours soumises à ces mesures. Les vaccinées en sont désormais exemptées.

‘La décision d’assouplir les restrictions imposées aux voyageurs qui ont reçu le vaccin Covid a été facilitée par la réduction du nombre de nouveaux cas quotidiens dans le pays. Le Belize a très bien réussi dans ses efforts pour contrôler la transmission du Covid-19 au cours des dernières semaines ; actuellement, il y a moins de 100 cas actifs dans tout le pays, et les chiffres sont en constante diminution’, a indiqué l’Office du tourisme du Belize dans un communiqué, rapporté par le Caribbean Journal.

Les autres destinations possibles

Belize est le premier pays des Caraïbes à permettre aux personnes vaccinées d’y faire du tourisme en toute quiétude. Ailleurs dans le monde, quatre autres nations ont déjà émis pareilles autorisations:

  • L’Estonie
  • La Géorgie
  • L’archipel de Madère (Portugal)
  • Les Seychelles

Notons que l’Estonie accueille également les touristes qui peuvent prouver qu’ils se sont rétablis d’une infection au Covid-19 dans les six mois précédant leur arrivée. Même chose pour Madère, qui a ajusté le délai de guérison à 90 jours.

Comme au Belize, les touristes non-vaccinés peuvent également visiter ces quatre pays sous réserve d’un test de dépistage et/ou d’une quarantaine.

De nombreux autres pays envisagent de s’ouvrir aux touristes vaccinés dans les semaines et mois à venir. L’UE travaille sur un passeport Covid européen, applicable partout dans l’Union. Cependant, il ne devrait pas voir le jour avant 3 à 4 mois. Si cela prend trop de temps, plusieurs pays ont déjà annoncé qu’ils prendraient des mesures séparément. L’Espagne, Chypre et la Grèce, notamment, font des pieds et des mains pour accueillir les touristes vaccinés le plus rapidement possible.

Dernier rappel, qui a son importance. Depuis la Belgique, tous les voyages non-essentiels à l’étranger restent interdits. Et le tourisme fait bien évidemment partie des voyages non-essentiels. Cette interdiction est prévue jusqu’au 18 avril, elle sera soumise à une évaluation le 26 mars prochain.