N’en déplaise à Musk et aux autres, le télétravail s’ancre dans les mœurs : la moitié des grandes multinationales vont réduire leurs espaces de bureaux

Depuis que la pandémie de coronavirus appartient au passé, de nombreuses grandes entreprises ont appelé leurs travailleurs à revenir dans les bureaux, parfois à temps plein. Mais il apparaît que si les partisans du présentiel font beaucoup de bruit, ceux qui acceptent de laisser leurs employés continuer de travailler en bonne partie chez eux sont au moins aussi nombreux.

Pourquoi est-ce important ?

Durant la pandémie, le télétravail est vite devenu une habitude très appréciée chez les employés. À la sortie de la "période Covid", une bonne partie d'entre eux ont vu leur perception de leur vie professionnelle évoluer : le confort avant tout. Ce qui a d'ailleurs amené à une vague de démissions, surtout aux États-Unis. Désormais, les entreprises doivent rivaliser pour être les plus attrayantes possible. Et le facteur "télétravail" est devenu déterminant, n'en déplaise à certains volubiles patrons de (très) grandes entreprises.

Dans l'actu : les multinationales vont réduire leurs espaces de bureaux.

  • Selon une enquête de la société de consultance immobilière Knight Frank relayée par le Financial Times, la moitié des grandes multinationales vont réduire leurs espaces de bureaux au cours des trois prochaines années.
  • La question est encore à l'étude chez une partie d'entre elles, mais nous approcherions d'un point de basculement vers plus de télétravail.

Le détail : une diminution de 10 à 2

Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus