Envie de changer d’air ? Voici les 10 meilleures villes du monde pour télétravailler (Bruxelles est loin derrière)

La pandémie de coronavirus a vu le télétravail exploser. Or, en la matière, aucune ville n’est égale, chacune proposant des conditions plus ou moins propices au travail à distance. La situation a également mené un plus grand nombre de personnes à partir télétravailler à l’étranger, un ordinateur et une connexion Internet leur suffisant pour poursuivre leurs activités professionnelles. Mais quelles sont les villes les plus agréables pour le travail à distance ?

La plateforme RH WorkMotion, spécialisée dans la mise en relation entre travailleurs et employeurs n’étant pas situés dans le même pays, a mené une vaste étude en vue de déterminer les villes du monde offrant les meilleures conditions pour le télétravail.

Pour ce faire, l’agence a appliqué toute une série de critères (législation liée à l’embauche de télétravailleurs, imposition, coût de la vie, accès aux soins de santé, bonheur, attractions culturelles, stabilité politique, sécurité, égalité des genres, égalité LGBTQ+, …) à 80 grandes villes du monde entier.

Le classement qui en ressort peut aider tant les recruteurs à embaucher dans les villes les mieux classées ou à autoriser leurs employés à s’y déplacer, qu’aux travailleurs désireux de partir travailler loin de chez eux.

Les 10 villes qui offrent les meilleures facilités pour le travail à distance

Source: WorkMotion

Melbourne n°1, Bruxelles n°52

Comme le montre le tableau ci-dessus, il ressort de l’étude que Melbourne offre les meilleures conditions pour le télétravail. La ville australienne se distingue notamment par ses facilités légales qu’elle offre aux travailleurs à distance. L’Australie fait ainsi partie des rares villes à proposer un visa de nomade numérique, un document qui permet aux télétravailleurs étrangers d’y travailler. Au-delà de celui-ci, Melbourne propose également des conditions légales très souples pour le travail à distance. La qualité de vie et le taux de bonheur élevé de ses habitants font également partie de ses atouts.

Sydney, un peu plus au nord de l’Australie, se place en troisième position. Globalement, elle se démarque des autres villes pour les mêmes raisons que Melbourne.

Parmi les 80 villes faisant partie de l’étude, on retrouve notre capitale, Bruxelles. Au classement général, elle pointe à une anonyme 52e place. Elle est assez bien positionnée pour l’accès aux soins de santé (23e) et l’égalité LGBTQ+ (15e). En revanche, elle tombe très loin dans le classement sur le plan financier. Pour le critère du coût de la vie, Bruxelles se place en 62e position. Pour les taxes sur les télétravailleurs, la capitale belge se retrouve… dernière.

« De nombreux travailleurs à distance sont attirés vers les villes par la promesse d’un style de vie ou d’un climat différent. Nous espérons que cette étude pourra inspirer tous ceux qui cherchent à se dépayser et à ouvrir leur esprit à des destinations inattendues », conclut Carsten Lebtig, cofondateur et directeur général de WorkMotion.

Les détails du classement sont disponibles ici.

Plus
My following

ABO-Group a un nouveau directeur financier

26/11/2021 17:00

(ABM FN) La société d'ingénierie ABO-Group a trouvé un nouveau directeur financier en la personne de Floris Pelgrims. C'est ce qu'a annoncé ABO-Group dans un communiqué de presse publié vendredi soir.

Floris Pelgrims prendra ses fonctions le premier janvier 2022 en tant que nouveau directeur financier et responsable de la conformité pour ABO-Group Environment. Il était dernièrement directeur financier chez BESIX Stay.

Lire plus...
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20