La Wallonie présente sa réforme finale de la taxe de mise en circulation : amateurs de gros véhicules, préparez votre chéquier, même pour de l’électrique

Vendredi dernier, à l’occasion de l’audit budgétaire de la Wallonie, le ministre de la Mobilité, Philippe Henry (Ecolo) a présenté la dernière mouture de sa réforme. Elle concernera la taxe de mise en circulation (lors de l’achat d’un véhicule) et plus la taxe de circulation (une fois pas an) qui restera finalement inchangée.

Pourquoi est-ce important ?

Une réforme de la Mobilité pour les véhicules neufs et d'occasion est dans l'accord de gouvernement. L'ambition de la réforme était de privilégier les véhicules légers, moins puissants et moins polluants. Et au contraire de pénaliser fiscalement les véhicules lourds, puissants et polluants. Le but ultime : une baisse les émissions de CO2 liés au transport. Les véhicules électriques et hybrides lourds ne seront toutefois pas épargnés.

Dans l’actu : 3e et définitive mouture pour la réforme du ministre de la Mobilité, Philippe Henry.

  • Il ne sera plus question de réviser la taxe de circulation, mais uniquement la taxe de mise en circulation (TMC), à payer une fois, lors de l’achat du véhicule. On se souvient que la première proposition avait fait bondir de nombreux automobilistes, le ministre devant même être placé sous protection policière.
  • Il est néanmoins toujours question de pénaliser les véhicules lourds, puissants et/ou polluants, lors de l’achat. Ainsi, même les véhicules électriques lourds et puissants seront lourdement taxés.

Concrètement : les exemples donnés par le ministre à l’époque pour la taxe de mise en circulation sont donc toujours valables. Avec des différences parfois énormes, même pour les véhicules hybrides et électriques.

Pour les thermiques :

  • Pour une Audi Q3 diesel, la taxe de mise en circulation serait de 3.580,2 plutôt que 2.653 euros.
  • Pour une BMW Serie 3 à essence, la TMC serait de 2.865 euros plutôt que 2.478 euros.
  • Par contre, pour une Citroën C3 à essence la TMC serait de 89 euros plutôt que 123 euros.
  • Dans le même ordre d’idée, pour une Golf VW à essence, la TMC ne passerait que de 102,8 euros à 123 euros.

Pour les électriques :

  • Pour une Peugeot 2008 électrique, la taxe de mise en circulation passera de 61,5 à 683,1 euros.
  • Pour une Tesla Model 3, la TMC passera de 61, 5 euros à 1.588, 2 euros.
  • Alors que pour un Renault Zoé électrique, la taxe de mise en circulation passera de 61,5 à 50 euros.

8 des 9 voitures électriques prises en exemple voient leur TMC augmenter de 28 euros à 1.700 euros.

La question politique

Pour le ministre Philippe Henry, cette nouvelle fiscalité « est aussi une manière d’intégrer de la justice fiscale à l’intérieur de la gamme des voitures électriques ». Elio Di Rupo (PS), ministre-président wallon, ajoute que “pour ceux qui ont les moyens de s’acheter une voiture de ce prix-là (Tesla, ndlr), la TMC est proportionnelle.

Mais si on entre dans le raisonnement du socialiste, la hausse de la taxation va-t-elle vraiment freiner les achats de gros véhicules si les acheteurs potentiels en ont de toute façon les moyens ? Est-il réellement question de diminuer les émissions ou de faire payer les plus gros portefeuilles ?

Et si Henry et Di Rupo, qui roulent respectivement en Tesla X et en BMW Serie 5 montraient d’abord l’exemple ?

Plus