Tangi, la nouvelle application de tutos de Google pour concurrencer TikTok

App store (capture d’écran)

La nouvelle application de Google est tournée vers des vidéos tutorielles et non le divertissement, mais c’est bien son arme pour rivaliser avec le géant chinois. On lui souhaitera bonne chance.

À prononcer ‘Tanji’ et non ‘Tanguy’, bien que l’un n’exclue pas l’autre. Cette nouvelle application entend s’insinuer dans votre quotidien pour vous rendre aussi accro que TikTok. L’application est aussi basée sur des courtes vidéos, mais la ressemblance s’arrête là puisque Tangi mettra en scène des tutos DIY dédiés à la créativité et aux loisirs manuels.

C’est Area 120, l’incubateur interne de Google, qui est derrière le lancement de ce nouveau réseau social. On ne va pas se leurrer, Tangi s’inspire quand même directement du succès de TikTok, reprenant les mêmes codes que la célèbre application chinoise. Chacun pourra poster des vidéos de 60 secondes maximum et les partager à la communauté qui pourra les liker, les partager et les commenter. Sur la forme, rien d’innovant.

Sur le fond par contre, Tangi pourra rappeler une autre application bien connue et parfois oubliée: Pinterest. Ses tutos culinaires, de déco, d’art et de maquillage séduiront sans doute les amateurs d’astuces fait-maison expéditives. D’autant plus que ses contenus sont divisés en plusieurs catégories, comme le note Frandroid: art, cuisine, DIY, mode & beauté et lifestyle.

‘Try it’ pour encourager les utilisateurs

Pour inciter sa communauté à réagir, Tangi dispose d’une fonction ‘Try It’ donnant la possibilité de partager leurs tentatives de réaliser les tutoriels de la plateforme, pour des vidéos de quelques minutes dans ce cas. Google compte également sur l’acquisition de ‘compétences’ pour populariser son application, même si on parle par exemple de fabriquer une fleur avec des cuillères en plastique ou de rendre des bougies plus attrayantes…

Mais Coco Mao, sa fondatrice, en est fière. ‘Nous nous concentrons uniquement sur les contenus de bricolage et de créativité’, explique-t-elle. ‘Notre plateforme a pour but d’aider les gens à apprendre à bricoler, à cuisiner et à créer avec des vidéos rapides d’une minute. Nous avons conçu Tangi pour permettre aux utilisateurs de trouver plus facilement un grand nombre de vidéos pratiques de haute qualité.’

On pourra néanmoins se demander si Tangi trouvera son public, alors que de (très) nombreux tutoriels sont déjà disponibles sur YouTube, entre autres réseaux sociaux. Reste aussi à voir comment l’application compte gérer ses contenus et s’assurer qu’il s’agit non seulement de tutos, mais aussi de tutos de ‘haute qualité’.

Si Tangi vous convainc tout de même, il faudra vous armer de patience puisqu’elle n’est pas encore disponible chez nous. À voir les reviews disponibles sous l’application, on trépigne déjà…

apps.apple.com (capture d’écran)

Lire aussi: