Le pape François partage désormais ses pensées sur TikTok

Isopix

Il se voulait moderne, et force est de constater qu’il l’est : le pape François possède un compte TikTok et compte 850 followers.

La biographie du compte se veut clair. Pour le Pape François, pas question de céder à la mode des memes ou autres vidéos humoristiques. TikTok, c’est du sérieux, du spirituel: ‘Les plus belles paroles et réflexions du pape François’ peut-on lire.

Sur le profil, 26 vidéos. Des extraits de messes, des discours officiels qui rencontrent un certain succès. Le plus gros buzz culmine à 360 likes, où il demande aux parents d’apprendre aux enfants le signe de croix.

Avec maîtrise des hastags et des effets vidéos en prime

Pontifex bien connecté

Sous des airs anecdotiques, ce compte papale rejoint une stratégie bien rodée mise en place par le Vatican. Son prédécesseur Benoit XVI avait rejoint Twitter sous le nom de @pontifex. Le compte actuel, repris par François, compte 18,2 millions d’abonnes. Il se décline aussi en 8 langues et prend parfois des tournures politiques avec des positionnements forts.

Le pape François partage aussi ses activités sur Instagram, où il peut compter sur une fan base de 21.300 abonnés, peut mieux faire. Un compte ici géré à la 3e personne parce que non, le pape ne gère pas lui-même sa communauté de followers.