Tiktok épinglé pour un problème de sécurité informatique

Une société de cybersécurité a identifié des failles dans la sécurité de TikTok. L’application exposerait les utilisateurs à des cyberattaques qui pourraient afficher ou supprimer des vidéos en leur nom et voler des renseignements personnels. TikTok rétorque que les problèmes ont été résolus entre-temps.

Les enquêteurs de l’entreprise de sécurité Check Point ont découvert de multiples problèmes, tous pouvant être une source d’abus pour les pirates informatiques.

La société Check Point a annoncé dans un communiqué de presse qu’elle avait déjà informé TikTok des failles de leur système en novembre. TikTok répond que les problèmes sont maintenant résolus, et remercie la multinationale de la cybersécurité pour l’avertissement.

Les adolescents proies des pirates

L’application populaire pour les jeunes est principalement utilisée par les adolescents et les enfants qui partagent des vidéos (parfois très sensibles) d’eux-mêmes et de leurs proches. L’enquête a montré qu’un pirate informatique pouvait envoyer un message texte à un utilisateur contenant un lien ‘contaminé’ au nom de TikTok. Si l’utilisateur clique dessus, le pirate peut prendre le contrôle de son profil. Il pourrait alors manipuler le contenu des vidéos, les supprimer, les télécharger ou encore rendre publiques des vidéos privées.

Check Point a également constaté que les pirates pouvaient facilement infecter la plateforme avec des virus et autres via les publicités.

Plus
Lire plus...
Marchés