Principaux renseignements
- Taiwan fait ses adieux à l’énergie nucléaire avec la fermeture de son dernier réacteur.
- Le réacteur n° 2 de la centrale nucléaire de Maanshan sera mis hors service dans la nuit de samedi à dimanche, mettant fin à l’ère nucléaire de Taïwan.
- Le combustible nucléaire usé de la centrale sera transféré dans une piscine de combustible usé d’ici le 30 mai.
Taïwan fera ses adieux à l’ère nucléaire ce samedi soir avec l’arrêt du réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Maanshan à Pingtung. Il s’agit d’une étape importante dans la réalisation de l’objectif de Taïwan de devenir une nation dénucléarisée d’ici 2025, promesse faite par le Parti démocrate progressiste. Le processus de démantèlement commencera à 13 heures et se terminera à 22 heures, selon les rapports.
La centrale de Maanshan abritait deux réacteurs, tous deux arrivés au terme de leur licence d’exploitation de 40 ans. Le premier réacteur, également connu sous le nom de centrale nucléaire n°3, a cessé de produire de l’électricité l’année dernière. Les deux autres centrales nucléaires de Taïwan ont déjà été mises hors service, tandis qu’une quatrième installation prévue a fait l’objet de décennies de protestations et n’a finalement jamais été mise en service.
L’opposition échoue à prolonger la durée de vie de Maanshan
Après l’arrêt, le combustible nucléaire usé sera transféré dans la piscine de combustible usé d’ici le 30 mai. La direction de la centrale s’est efforcée de rassurer les riverains en leur expliquant que même après le déclassement, la vapeur blanche émanant de la centrale est un phénomène normal. Les tentatives des législateurs de l’opposition au sein du Yuan législatif pour prolonger la durée de vie opérationnelle de Maanshan par le biais d’une action législative ont échoué, le gouvernement ayant insisté sur la nécessité d’effectuer des tests de sécurité approfondis et de réviser les lois en vigueur.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!