Les USA ont maintenant de quoi faire chanter Erdogan : la pression s’accentue sur la Turquie pour qu’elle fasse entrer la Suède dans l’OTAN

Cela fait maintenant de nombreux mois que la Turquie empêche la Suède d’intégrer l’OTAN. Au sein de l’Alliance, on se disait que la ligne dure d’Erdogan était surtout liée aux élections dans son pays. Maintenant qu’il a rempilé pour un nouveau mandat, le président turc voit soudainement la pression s’accentuer autour d’Ankara. Cèdera-t-il si facilement ?

Pourquoi est-ce important ?

Depuis que la Russie a déclaré la guerre à l'Ukraine, les alliés occidentaux ont tenté de contrer en bloc. Notamment via l'OTAN, qui veut faire preuve de la plus grande unité possible. Mais les demandes d'adhésion de la Finlande et - surtout - de la Suède montrent que certains membres ne sont pas tout à fait sur la même longueur d'ondes que les autres. Ce qui n'est certainement pas pour déplaire à Moscou.

Dans l'actu : la Turquie priée de s'activer.

  • Depuis quelques jours, la pression s'accentue sur la Turquie de Recep Tayyip Erdogan. De plus en plus de membres de l'OTAN lui demandent d'enfin donner son feu vert à l'entrée de la Suède dans l'Alliance.
  • Alors qu'une échéance importante approche à grands pas, le président turc ne donne pas de signe d'assouplissement.

Les déclarations : tous azimuts.

  • Depuis qu'Erdogan a été réélu à la présidence de la Turquie, ses
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus