Comment la Suède a réussi à réduire drastiquement la consommation de tabac de sa population

Les efforts déployés par les pays afin de réduire la consommation de tabac de la population ne donnent pas tous les mêmes résultats. En Europe, le pourcentage de fumeurs quotidiens évolue fortement d’un pays à l’autre. La Suède est sans aucun doute le pays européen qui a le mieux réussi à endiguer la consommation tabagique.Pour aboutir à ce résultat, la Suède a eu recours à une alternative historique, écrit Joe Nocera, éditorialiste de l’agence de presse Bloomberg.Un tableau publié récemment par l’Union européenne dans le cadre d’un sondage sur les attitudes à l’égard du tabac en Europe montre les pourcentages de fumeurs quotidiens au sein des 28 Etats membres. Ce graphique nous apprend qu’en Bulgarie, 36% de la population fume quotidiennement. En Grèce et en France, on compte respectivement 35 et 33% de fumeurs quotidiens.Au Royaume-Uni et au Danemark, les fumeurs représentent 16% de la population totale. Toutefois, le champion d’Europe dans la lutte contre la consommation de tabac est la Suède. En effet, à peine 5% des Suédois fument quotidiennement.

Snus

La raison pour laquelle les Suédois ont drastiquement réduit leur consommation de tabac se doit à une stratégie de réduction des effets néfastes du tabac adoptée par le pays, explique Nocera. « La Suède a remplacé les cigarettes létales par le snus, un produit qui fournit aux utilisateurs à la fois de la nicotine et du tabac, mais qui n’accroît pas les chances de mourir comme lorsque l’on fume. »Le snus est la version moderne du tabac à priser. Il s’agit de petits sachets de tabac humide que l’on place entre la gencive et la lèvre supérieure et que l’on garde en place pendant une durée qui peut aller de quelques minutes à plusieurs heures.« Les Scandinaves ingèrent de la nicotine via du tabac que l’on ne fume pas depuis le début du 18e siècle, une habitude qui n’a été modifié que lors de la Seconde Guerre mondiale, période durant laquelle les cigarettes sont devenues populaires. »En 1980, 34% des Suédois fumaient. « Mais depuis lors, la prise de conscience croissante au sujet des risques du tabagisme a entraîné une réduction constante du taux de tabagisme en Suède, tout comme dans les autres pays européens. »Cependant, contrairement au reste du monde, les fumeurs suédois avaient déjà à leur disposition un moyen traditionnel pour arrêter de fumer sans avoir à vaincre leur dépendance à la nicotine.Ainsi, en 1990, les ventes de cigarettes ont sensiblement diminué alors que la commercialisation du snus a véritablement explosé. Et aujourd’hui, 15% des Suédois ont recours à ce produit.

Plus
My following

ABE : les banques européennes en meilleure forme

03/12/2021 18:03

(ABM FN) Les plus grandes banques européennes ont vu leur solvabilité, leur rentabilité et leurs liquidités augmenter. C'est ce qu'a révélé vendredi le dernier exercice de transparence de l'autorité bancaire européenne EBA.

À la fin du deuxième trimestre, le ratio CET 1 des 120 banques participantes s'élevait à 15,8 pour cent. C'est 0,8 point de pourcentage de plus qu'à la mi-2020. A pleine charge, le ratio est passé de 14,7 à 15,5 pour cent.

Lire plus...
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20