Les stocks de café s’épuisent malgré une récolte record au Brésil


Principaux renseignements

  • La récolte record au Brésil ne suffira pas à reconstituer les réserves mondiales de café.
  • Il faudra au moins deux années exceptionnelles consécutives pour retrouver les niveaux d’avant la pandémie.
  • L’incertitude climatique et le cycle biennal des plants d’arabica compliquent toute solution rapide.

Malgré la plus grande récolte depuis des années au Brésil, la pénurie mondiale de café persistera. Bien que le Brésil reste le premier producteur et exportateur mondial de café, les volumes récoltés cette année ne permettront pas de restaurer les stocks à l’échelle globale.

Les prix du café ont atteint des sommets plus tôt cette année en raison de plusieurs années de pénurie d’offre, combinée à une demande stable voire croissante. Selon les experts, au moins deux années de récoltes exceptionnelles sont nécessaires pour retrouver les niveaux de stocks d’il y a quatre ans. Toutefois, les fluctuations climatiques et le cycle naturel de croissance biennal des plants d’arabica rendent cet objectif difficile à atteindre.

Peu d’espoir d’une reconstitution rapide des stocks

Les analystes de Cooxupé (la plus grande coopérative caféière du Brésil) et de Louis Dreyfus Company s’accordent sur un point : les chances de reconstituer rapidement les réserves sont minces. Ils estiment qu’il est « quasiment impossible » d’espérer deux années consécutives de conditions météorologiques favorables à l’échelle mondiale. Or, une telle stabilité est essentielle pour une production durable.

Demande croissante maintient la pression sur le marché

Parallèlement, la demande reste stable, voire en hausse dans de nombreuses régions. Cela rend presque impossible l’accumulation de réserves de café. La combinaison d’une consommation en augmentation et d’une production irrégulière maintient le marché international sous tension.

Même si les récoltes brésiliennes restent solides, une baisse des prix pour les consommateurs n’est pas garantie. L’incertitude concernant l’offre continuera de dominer le marché dans un avenir proche. (em)

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus