Cette nouvelle station de recharge sera déductible à hauteur de 8.000 € à partir de 2023

Toute personne qui installe une borne de recharge « bidirectionnelle » pourra déduire cet investissement de ses impôts à hauteur de 8.000 euros à partir du 1er janvier 2023.

Pourquoi est-ce important ?

Les bornes de recharge bidirectionnelles peuvent alimenter une voiture électrique à partir de panneaux solaires, d'une batterie domestique ou du réseau électrique, et recevoir l'électricité en retour. Une liste d'aspects innovants qui fait de cette station un meilleur investissement qu'une borne de recharge traditionnelle.

Le projet de loi du ministre des Finances Vincent Van Peteghem pour une mobilité plus verte vise notamment à augmenter le plafond des réductions d’impôts pour l’installation d’une borne de recharge. Mais le ministre veut aussi relancer l’installation de bornes « bidirectionnelles », qui font encore défaut dans de nombreux endroits du pays. L’offre de ces produits technologiques innovants est encore faible, ce qui signifie que leur prix est plus élevé que celui d’une borne de recharge ordinaire. Par conséquent, beaucoup ne sont pas encore prêts à prendre le risque de faire cet investissement.

Pour changer cela, Van Peteghem propose un plafond de 8.000 euros, déductible des impôts. L’installation d’une borne de recharge à domicile sera donc fiscalement plus intéressante.

Une consommation d’électricité flexible

Les bornes de recharge bidirectionnelles peuvent être adaptées à la situation, à l’inverse des bornes traditionnelles à sens unique, ce qui rend impossible la surcharge du réseau énergétique.

La station de recharge est programmée pour savoir quel est le meilleur moment pour charger votre voiture, et commencera à charger la nuit pour utiliser le tarif nocturne, plus économique que pendant la journée.

« La technologie permet d’utiliser la batterie de la voiture électrique pour une consommation d’électricité flexible à la fois au niveau micro, par exemple à la maison, et au niveau macro pour stabiliser le réseau électrique lorsqu’un grand nombre de voitures électriques sont connectées via une station de recharge bidirectionnelle », a déclaré M. Van Peteghem auprès de HLN.

« Ces stations de recharge jouent donc un rôle important en augmentant leur propre consommation d’électricité verte autoproduite et en stabilisant le réseau électrique », ajoute-t-il. « Cette limite s’applique à partir du 1er janvier 2023 car la commercialisation générale des bornes de recharge bidirectionnelles est attendue l’année prochaine. »

MB

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