Bruxelles veut des bornes de recharge dans tous les parkings à partir de 2025

Le gouvernement de Bruxelles a approuvé un décret radical. À partir de 2025, tous les parkings de Bruxelles devront être équipés de bornes de recharge.

Lentement, la Région bruxelloise travaille à la transition vers les voitures électriques. Ainsi, des bornes de recharge devront être disponibles dans tous les parkings de Bruxelles d’ici trois ans. En outre, quelque 11.000 nouvelles bornes de recharge devraient être installées d’ici 2035, ce qui porterait le total dans la région à 22.000.

Le décret s’applique à tous les parkings privés et publics de plus de 10 places. En effet, ils sont soumis à un permis environnemental, ce qui permet de les contrôler.

Autres parkings

Pour les bureaux, la situation est légèrement différente. Ils doivent accorder 10 % de la capacité de leurs garages à des points de recharge électrique dans un délai de trois ans. D’ici 2030, ce chiffre devrait doubler, selon l’objectif de la Région bruxelloise.

Les parkings destinés à l’usage du public ne devraient accorder que 5 % de leur capacité aux points de recharge des VE d’ici 2025, ce pourcentage devant passer à 10 % d’ici 2030.

Forte progression

Le temps nous dira si cet objectif peut être atteint, bien que les prochains points à l’ordre du jour de Bruxelles pourraient accélérer la réalisation de cet objectif. Par exemple, aucune voiture à essence ou diesel ne sera autorisée dans la ville à partir de 2035, et un accord fédéral sur l’écologisation du parc automobile des entreprises a également été conclu plus tôt.

Aujourd’hui, quelque 1.972 points de recharge publics sont recensés à Bruxelles. En 2020, il n’y en avait que 400. En outre, la quantité d’électricité vendue cette année a déjà presque doublé par rapport à l’année précédente.

Les propriétaires réagissent avec indignation

La décision de la Région bruxelloise suscite beaucoup de frustration chez les propriétaires de garage. En effet, le décret modifie les obligations des immeubles d’habitation, permettant aux résidents de « demander » à ces derniers d’installer une borne de recharge aux frais du propriétaire.

Ils bénéficient d’un soutien à cet égard dans le cadre du projet de mobilité à faible taux d’émission, lancé au printemps. Cela permet aux entreprises et aux propriétaires de parkings de bénéficier de subventions pouvant aller jusqu’à 100.000 € pour financer leur investissement dans des points de charge.

(JM)

Plus