Spotify va se lancer dans la promo des e-concerts

La service de streaming musical Spotify devrait bientôt promouvoir les concerts en ligne de vos artistes préférés. Il sera possible d’acheter directement ses places d’e-concert sur la plateforme.

Avec la crise du coronavirus, tout le secteur de la musique est à l’arrêt. La plupart des concerts ont été annulés et les artistes ont perdu avec cela leur principale source de revenus. Malheureusement, 5 mois après le début de l’épidémie en Europe, un retour à la normale n’est toujours pas annoncé. Le secteur de la musique doit se renouveler et cela passe par des concerts en ligne payants.

Spotify s’est toujours désigné comme la plateforme préférée des artistes. Raison pour laquelle, depuis quelque temps, elle promeut leurs concerts sur son appli. Lorsqu’un artiste que vous aimez est en concert dans votre région, vous êtes directement prévenus par la plateforme. Vous pouvez très rapidement acheter vos tickets. Les e-concerts, qui ne faisaient pas encore partie de l’offre, seront bientôt ajoutés.

L’annonce officielle n’a pas encore été faite par la société, mais Jane Manchun Wong, ingénieure spécialisée dans la recherche de code caché, a découvert cette nouvelle fonctionnalité. Sur la page du groupe BTS, elle a trouvé un onglet ‘événements virtuels à venir’ où un concert était déjà ajouté.

La mise en place de cette nouvelle fonctionnalité devrait être assez simple pour Spotify, puisque la société est déjà partenaire avec des billetteries comme Ticketmaster, Songkick, Resident Advisor ou Eventbrite. En outre, l’avantage des e-concerts est qu’ils sont accessibles aux quatre coins du monde. La proximité géographique peut donc être retirée des critères d’alertes.

L’aspect financier

Les concerts en ligne ont pour but d’aider financièrement les artistes et généralement ils ne s’en cachent pas. Être plébiscité par Spotify leur apporterait un soutien supplémentaire.

Toutefois, l’apport financier n’est pas exceptionnel. Un e-concert ne remplacera jamais un concert en live. Ce n’est clairement pas la même ambiance, les mêmes sensations et la même qualité de son. En outre, les internautes ne sont pas toujours prêts à payer pour un produit en ligne. Certains ne voient pas la différence entre un court live improvisé sur Facebook et un véritable concert enregistré par des professionnels. Rares sont donc les groupes qui peuvent gagner de bons revenus, à l’image du groupe BTS qui s’est fait 20 millions de dollars en une émission virtuelle.

Le secteur de la musique commence réellement à s’organiser pour créer des plateformes pérennes de concerts en ligne. Une start-up d’expérience musicale immersive MelodyVR a racheté Napster, une plateforme de streaming, pour améliorer la diffusion des concerts en ligne que la firme britannique organise. De plus, eMusic et 7Digital se sont associés pour créer eMusicLive, une véritable plateforme de concerts virtuels payants.

Plus